Partager cette page :

Arian Novruzi, professeur invité au département Mathématiques

du 5 octobre 2009 au 30 octobre 2009

ENS Rennes

Le professeur Novruzi, Associate Professor au département des mathématiques et statistiques à l’Université de Ottowa (Canada), a passé 4 semaines à l’ENS Cachan - Bretagne dans le cadre d’un travail de recherche avec Michel Pierre, professeur au sein du département Mathématiques.

/medias/photo/clip_image0020101_1257780751302.jpg

C'est en 1993 que la collaboration entre les deux hommes a débuté. Arian Novruzi terminait alors sa thèse à l'Université de Nancy, sous la direction de Michel Pierre.

Depuis son retour au Canada, en 1997, les deux hommes entretiennent cette collaboration par des visites et échanges réguliers. Ils ont notamment publié conjointement "Structure of Shape Derivatives" (Journal of Evolution Equations, 2 (2002), p. 365-382) et travaillent actuellement sur l'optimisation des formes.

Outre la promotion des échanges entre l'ENS Cachan-Bretagne et l'Université d'Ottowa, l'objectif de ce séjour était de poursuivre un travail en commun sur les équations aux dérivées partielles et plus précisément sur l'optimisation de formes avec contrainte de convexité.

Lors d'une entrevue avec Deborah France-Piquet, chargée des relations internationales à l'antenne, Arian Novruzi nous a confié que la clé de la réussite de cette collaboration de recherche résidait notamment dans  la complémentarité de la méthode française, dite très théorique et analytique, et de la méthode nord américaine, dite très appliquée.  Selon lui, le facteur humain est également fondamental, car dans toute collaborations de recherche, des liens personnels se créent. S'il n'y a pas de compatibilité entre les collaborateurs cela devient impossible de travailler ensemble.

De ce séjour en Bretagne il retiendra : "the people are pleasant, professionnally very strong and the working conditions are excellent!"
Thématique(s)
International

Mise à jour le 13 avril 2022