Partager cette page :

Mobilité études

Partir en mobilité études à l’étranger.

Il est possible d'étudier à l'étranger (M1 ou M2 en général) en vertu des différents programmes souscrits par l'ENS Rennes, l’Université de Rennes 1 ou l’Université Rennes2 ou en s'inscrivant directement dans une université étrangère pour réaliser une deuxième année de master.
D'autres parcours d'études peuvent être réalisés à l'étranger durant la scolarité à l'ENS dans le cadre d'un congé pour convenance personnelle, avec l'accord du directeur de département.
Les accords d’échange internationaux et les accords ERASMUS+ sont gérés par les Services des relations internationales qui proposent aussi des outils pour financer votre mobilité et gèrent les dossiers de demandes de financement tels que ERASMUS+ pour les mobilités en Europe.

Les mobilités études à l'étranger se préparent avec l'accord préalable du directeur.rice de  département/responsable de formation sur le projet de l'élève.
Les formalités pour le départ s'effectuent directement avec le bureau central des relations internationales à l’ENS Rennes ou les bureaux dédiés dans chaque UFR dans les universités.  

Des accords et contrats de recherche permettent de réaliser une thèse de doctorat en co-tutelle internationale. La procédure de co-tutelle de thèse permet à un.e doctorant.e français.e ou étranger.e d'obtenir simultanément le grade de docteur français et le grade étranger équivalent après une soutenance unique.

Tous les ans l’ENS Rennes enregistre environ 25 mobilités études à l’international tous niveaux et tous programmes confondus.     

Mise à jour le 20 avril 2022