Partager cette page :

Mobilité stage

Partir en stage à l’étranger
Dans le cadre de leur scolarité, les élèves de l’ENS Rennes ont l’opportunité d’effectuer un stage à l’étranger. Dans certains départements le stage est obligatoire (2SEP et Informatique), dans d’autres le stage est fortement recommandé.

Le dernier bilan publié en juin 2020 (avant la pandémie) indique que 97 élèves sont partis en stage dans un laboratoire de recherche à l’étranger, dans 33 pays différents. L’année privilégiée pour partir est très souvent le M1 (master1) avec aussi quelques départs en L3 (licence3) et en M2 (master2). 

Très souvent, ce stage répond à un double objectif de formation. Scientifique tout d'abord, car ce stage va permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement d'un laboratoire de recherche à l'étranger et de s'inscrire, même pour une courte période, dans une thématique et des travaux de recherche. Culturel ensuite, car ce stage est aussi destiné à s'ouvrir à d'autres cultures, d'autres modes de pensée et à s'enrichir de nouvelles expériences de vie. 
     
Le Service relations internationales de l’ENS Rennes est là pour vous aider dans le montage pratique et administratif de votre projet. Le Service propose aussi des outils pour financer votre mobilité et gère les dossiers de demandes de financement tels que ATMI (Aide Transport Mobilité à International) et ERASMUS+. 

Comment financer mon stage ?

  1. Salaire de normalien.ne fonctionnaire-stagiaire
  2. Bourse de normalien.ne allocataire.rice
  3. Bourse MESRI AMI (Aide mobilité internationale) : uniquement à destination des élèves boursiers de l'ENS Rennes
  4. ATMI: Aide Transport Mobilité Internationale : financement stages de L3 et M1 à l’étranger.
  5. Bourse ERASMUS+ stages en Europe : financement stages en Europe d’une durée minimale de 60 jours

Mise à jour le 29 novembre 2023