Partager cette page :

Mobilité stage

Partir en stage à l’étranger

Dans le cadre de leur scolarité, les élèves de l’ENS Rennes ont l’opportunité d’effectuer un stage à l’étranger. Dans certains départements le stage est obligatoire (2SEP et Informatique), dans d’autres le stage est fortement recommandé.

Le dernier bilan publié en juin 2020 (avant la pandémie) indique que 97 élèves sont partis en stage dans un laboratoire de recherche à l’étranger, dans 33 pays différents. L’année privilégiée pour partir est très souvent le M1 (master1) avec aussi quelques départs en L3 (licence3) et en M2 (master2). 

Très souvent, ce stage répond à un double objectif de formation. Scientifique tout d'abord, car ce stage va permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement d'un laboratoire de recherche à l'étranger et de s'inscrire, même pour une courte période, dans une thématique et des travaux de recherche. Culturel ensuite, car ce stage est aussi destiné à s'ouvrir à d'autres cultures, d'autres modes de pensée et à s'enrichir de nouvelles expériences de vie. 
     
Le Service relations internationales de l’ENS Rennes est là pour vous aider dans le montage pratique et administratif de votre projet. Le Service propose aussi des outils pour financer votre mobilité et gère les dossiers de demandes de financement tels que ATMI (Aide Transport Mobilité à International) et ERASMUS+. 

Comment financer mon stage ?

  1. Salaire de normalien.
  2. Bourse MESRI_CROUS mobilité internationale
    • Gestion SRI de l’UR1 / l’UR2.
  3. ATMI: Aide Transport Mobilité Internationale
    • Gestion SRI de l’ENS Rennes.
    • Financement stages de L3 et M1 à l’étranger.
    • Lancement appel à projets au mois de janvier de l'année "n".
    • Financement ouvert à l’ensemble des élèves normaliens FS et ET
  4. Bourse ERASMUS+ stages en Europe.
    • Financement stages en Europe d’une durée minimale de 60 jours
    • Lancement de l’appel aux candidatures au mois de janvier de l'année "n"
    • Financement ouvert à l’ensemble des élèves


NB : normaliens ET = prioritaires
NB : normaliens FS = non prioritaires sauf exception
 


Mise à jour le 20 avril 2022