Entretien croisé avec Agnès Bauer, Jérémy Le Borgne et Erwan Tanguy-Legac
du 14 avril 2025 au 19 mai 2025
Entretien croisé avec Agnès Bauer, vice-présidente Formation, Jérémy Le Borgne, professeur agrégé au département d'enseignement et de recherche Mathématiques et représentant élu du collège des autres personnels d'enseignement et de recherche (collège B) au Conseil d'administration ; et Erwan Tanguy-Legac, élève, en 2e année, au département Informatique et membre du collège des usagers (collège D) au CA, expliquant la construction et les orientations du schéma directeur de la vie étudiante de l'ENS Rennes.
Comment s’est construit le schéma directeur de la vie étudiante de l’école ?
Jérémy Le Borgne (JLB) : À l'origine, c'est une demande ministérielle datant de 2022 et adressée à tous les établissements d'enseignement supérieur d'élaborer un Schéma Directeur de la Vie Etudiante (SDVE). Le but est d'identifier notre périmètre d'action sur les questions de vie étudiante, de fixer des axes prioritaires pour agir, et de donner un plan d'action assez opérationnel pour sa mise en place. Cela s'est fait en plusieurs temps, d'abord un état des lieux de l'existant pour déterminer les axes stratégiques, des propositions d'améliorations en regardant aussi ce qui se faisait ailleurs, et d'indicateurs pour les évaluer par la suite. Nous avons aussi travaillé en cohérence avec le SDVE de l'Etablissement public expérimental (EPE) de l'Université de Rennes, qui se construisait en parallèle, et avec le schéma directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) de l'ENS Rennes.
Agnès Bauer (AB) : Pour la construction de notre SDVE, nous avons intégré les trois axes définis par le SDVE de l'EPE de l'Université de Rennes. Ces axes ont été discutés et co-construits par les membres de l'ex-Université de Rennes 1 et établissements composantes de l'EPE ; ils ont fait l'objet d'un consensus commun et donnent un fil conducteur pertinent pour définir notre propre SDVE.
Erwan Tanguy-Legac (ETL) : La construction du SDVE de l'ENS Rennes a commencé en 2022, avant la création du comité de pilotage en 2024, qui s'est faite suite à une recommandation de la DGESIP. Après à la création du SDVE de l'Université de Rennes en 2023, celui de l'ENS Rennes a été restructuré afin d'y faire apparaître clairement les grands axes définis au niveau de l'EPE. La construction s'est ensuite poursuivie en parallèle de celle du SDVE de l'EPE et du schéma directeur du DDRS de l'ENS Rennes. A cela s'ajoutent, des présentations au sein des différentes instances administratives de l'ENS Rennes (Commission de Vie Etudiante, CA...).
AB : Au niveau de l'ENS Rennes, nous avons mis en place un comité de pilotage composé de représentant·es des enseignant·es chercheurs et de représentant·es des élèves, ainsi que des vice-présidences Formation et Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS). Ce comité de pilotage a participé à l'élaboration du Schéma directeur de la vie étudiante (SDVE), avec la définition des principaux axes thématiques et les actions associées. Nous avons, aussi, consulté la Commission de Vie Etudiante (CVE) afin d'avoir leurs avis et recueillir leurs propositions. Il est important pour nous de construire collégialement le SDVE et d'être à l'écoute des propositions de toutes les parties prenantes impliquées dans la réalisation du SDVE.
Quels ont été les rôles attribués à chacun ?
ETL : J'ai été représentant des élèves au sein du comité de pilotage. J'ai pu y faire entendre les différents points de vue qui m'ont été remontés par mes camarades. Cet échange s'est surtout fait au niveau de la Commission Vie Etudiante, qui était déjà régulièrement consultée vis-à-vis de certaines actions apparaissant dans le SDVE ; comme le nouveau site de l'ENS Rennes 'Campus de Beaulieu ViaSilva', ou la mise en place éventuelle d'un pot commun CVEC au niveau de l'EPE.
JLB : Il faut savoir que la formation disciplinaire, qui est le cœur du travail de notre établissement vis-à-vis de nos élèves, n'entre pas directement dans le périmètre du SDVE. En tant qu'enseignant, j'ai participé à la construction du SDVE avec l'idée que l'amélioration des conditions de vie de nos élèves pouvait avoir un impact significatif sur leur réussite et sur le succès de nos formations. Avec ce point de vue, j'espère avoir permis de mettre l'accent sur les mesures qui vont, non seulement, améliorer le quotidien des élèves mais aussi leur permettre de réussir au mieux leur scolarité à l'ENS Rennes.
Comment les étudiant·es ont été impliqués dans la construction de ce schéma directeur ?
ETL : Les étudiant·es ont pu prendre part dès le début à la construction du SDVE, notamment au travers de consultations de la CVE ou de sondages réalisés sur l'ensemble des élèves. À cela il faut naturellement ajouter tout ce que les membres du comité de pilotage ont pu relever de leurs interactions quotidiennes avec les élèves, et lors d'ateliers réalisés au sein de l'EPE. Ceci correspond à une part importante de l'implication des élèves dans l'élaboration du SDVE, puisque de nombreuses actions sont déjà en place depuis plusieurs années et ont pu bénéficier du retour des participant·es (on peut prendre l'exemple des cordées de la réussite, la valorisation de l'engagement étudiant ...).
JLB : Les étudiant·es ont pu nous éclairer sur les difficultés que peuvent rencontrer certains d'entre eux au quotidien, en quoi ce qui existait déjà pouvait être bénéfique et comment il pouvait être amélioré. Leur apport est crucial car il permet de rester au plus près de la réalité. Cela permet aussi de voir la spécificité de l'ENS Rennes par rapport à l'Université. Par exemple sur la question de la précarité, même si elle existe malheureusement à l'ENS Rennes, les particularités de notre établissement font que nos élèves sont moins affectés dans l'ensemble.
A l’ENS Rennes, comment cela va se formaliser ?
JLB : Pour donner quelques exemples concrets, l'ENS Rennes va continuer d'accompagner les élèves dans l'aménagement des espaces de vie dans la résidence Rose Dieng-Kuntz, et porter la réflexion pour le logement des étudiants sur le futur campus de Beaulieu ViaSilva. Pour une action qui concerne plus directement les départements d'enseignement, on peut mentionner l'accompagnement de l'intégration des anciens élèves du CPES SEnS qui entrent dans un département ensuite. Le SDVE permet aussi d'assurer le soutien aux diverses façons dont nos étudiant·es veulent s'engager pour la communauté.
Quelles sont les perspectives d’évolution ?
AB : Le SDVE de l'ENS Rennes a été voté au Conseil d'administration de l'ENS Rennes en novembre 2024. Il s'agit maintenant de le mettre en œuvre ! Nous allons donc réaliser les actions prévues en 2025 puis présenter régulièrement les résultats de nos actions dans nos instances représentatives. Notre SDVE est aussi amené à évoluer avec de nouvelles attentes de nos élèves et nous sommes toujours à l'écoute. Au niveau de l'EPE Université de Rennes nous devons réfléchir sur des actions communes, afin de développer et/ou renforcer les liens entre les étudiant·es, les équipes pédagogiques et les personnels de l'EPE Université de Rennes. Les SDVE peuvent être vus comme un des nombreux outils qui contribuent à la construction de l'EPE de l'Université de Rennes.
- Thématique(s)
- Organisation - Vie administrative, Vie étudiante
Mise à jour le 14 avril 2025