Focus sur le schéma directeur de la vie étudiante
le 5 mars 2025
Le schéma directeur de la vie étudiante (SDVE) de l'ENS Rennes vise à améliorer la qualité de vie étudiante des élèves pour favoriser leur réussite étudiante. Pour 2024-2029, il s'articule autour de trois axes : accueil et accompagnement tout au long de la formation, qualité de vie étudiante et engagement étudiant.
Un schéma directeur de la vie étudiante, qu’est-ce c’est ?
Le schéma directeur de la vie étudiante (SDVE) révèle une volonté d’améliorer les conditions et la qualité de vie étudiante en perspective de la réussite étudiante, de l’égalité des chances et de l’attractivité de l’établissement et plus largement du territoire. Il prend également en compte, dans sa vision globale et transverse, le parcours étudiant et « l’expérience étudiante » et contribue à renforcer le sentiment d’appartenance*.
Un SDVE au niveau de l'Etablissement public expérimental de l'Université de Rennes
Véritable marqueur d’identité, de visibilité et d’attractivité pour l’Université de Rennes, la vie étudiante intègre des enjeux spécifiques à chacun des établissements-composantes de l’Etablissement public expérimental (EPE) Université de Rennes. Ainsi, les établissements de l’EPE peuvent s’appuyer sur les orientations de ce schéma directeur de l’Université de Rennes, pour construire et décliner leurs propres actions.
L’élaboration de ce schéma directeur a été l’opportunité de mettre en réseau les différents établissements autour des enjeux de vie étudiante. Dans une logique de progressivité de l’expérimentation et de réciprocité vertueuse des apports de chacun, ce dialogue se poursuivra pour une cohérence globale d’intervention et une programmation d’actions, soit communes à tout l’EPE, soit croisées entre plusieurs établissements, en fonction des priorités et capacités de chacun.
Dans un objectif de faire bénéficier toute la communauté étudiante de l’EPE, les établissements composants ont ainsi défini ensemble les grandes orientations de ce schéma directeur de l’Université de Rennes et identifié des premières perspectives de travail d’ici 2027.
Pour l'ENS
Rennes, le schéma directeur de la vie étudiante (SDVE) se focalise sur la vie et la qualité de vie étudiante : participer à la construction du parcours d'autonomie de nos élèves, favoriser la réussite universitaire de nos élèves, de leur entrée à l'école jusqu'à leur inscription en première année de doctorat.
Notre SDVE s'articule fortement avec le schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale de l'ENS Rennes, et plus largement avec le SDVE de l'EPE Université de Rennes. En effet, la construction du SDVE EPE est le fruit d'une réflexion commune avec tous les établissements de l'EPE. C'est un beau travail de coopération inter-établissements qui participe à la structuration de l'EPE Université de Rennes.", déclare Agnès Bauer, vice-présidente Formation de l’ENS Rennes.
Le schéma directeur de la vie étudiante de l’ENS Rennes
Le SDVE de l’ENS Rennes reprend les 3 grandes orientations préconisées pour le SDVE Université de Rennes pour 2024-2029 :
- Une Université de Rennes accueillante : pour que chaque étudiant.e se sente à sa place
- Une Université de Rennes à vivre au quotidien : des étudiant.e.s épanoui.es sur le campus et dans la ville
- Une Université de Rennes de l'engagement : des étudiant.e.s citoyen.ne.s
Axe 1 – Une Université de Rennes accueillante : pour que chaque étudiant.e se sente à sa place
Objectifs : Favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivant.es à l’ENS Rennes ou au Diplôme de l’ENS Rennes. Dans la volonté de favoriser la diversité dans nos recrutements, il s’agit de proposer aux profils ‘atypiques’ d’élèves (ex : hors CPGE) un suivi spécifique lors de l’intégration au Diplôme de l’ENS Rennes.
Axe 2 – Une Université de Rennes au quotidien : un.e étudiant.e épanoui.e sur le campus et dans la ville
Objectifs : Améliorer la qualité de vie étudiante au niveau de l’établissement, du campus, du/des territoires. Cela passe notamment par la santé et le bien-être des élèves, l’amélioration des processus administratifs, la prise en compte du contexte d’études (vie de campus, aspects culturels).
Axe 3 – Une Université de Rennes de l'engagement : des étudiant.es citoyen.nes
Objectifs : Favoriser l’engagement étudiant des élèves de l’ENS Rennes et plus généralement de l’EPE. Au niveau de l’ENS Rennes les actions sur l’engagement concernent la proposition de formations sur les transitions, la mise en place d’actions de tutorat/mentorat par les élèves de l’école, la valorisation de l’engagement étudiant dans le cadre du Diplôme de l’ENS Rennes et la valorisation des softskills associées. De plus, afin de favoriser les liens entre les promotions actuelles et les ancien.nes élèves, l’école réalise des actions auprès des alumni.
*Source web : Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, guide méthodologique pour un schéma directeur de la vie étudiante, 2023 - Extraits
- Thématique(s)
- Vie étudiante, Développement durable
Mise à jour le 5 mars 2025