Partager cette page :

Germain Faity, maître de conférences au département 2SEP

le 1 septembre 2025

ENS Rennes

Le département Sciences du sport et éducation physique (2SEP) de l’ENS Rennes accueille à la rentrée 2025 Germain Faity en tant que maître de conférences. Son parcours articule biomécanique, neurosciences et santé numérique, au service de la recherche et de la formation à et par la recherche.

Germain Faity

/medias/photo/2025-09-25-germain-faity-bd_1758872260367-jpg

Ancien étudiant en STAPS à l’Université de Montpellier, il y réalise sa thèse au laboratoire EuroMov DHM, en collaboration avec les CHU de Nîmes et de Montpellier, sur les mécanismes de contrôle optimal dans le mouvement d’atteinte post-AVC. Ses travaux montrent comment les contraintes neuromécaniques façonnent les mouvements et l’utilisation du membre supérieur, avec des retombées au niveau fondamental pour la compréhension du mouvement humain et des applications directes en rééducation.

Qualifié aux fonctions de maître de conférences dans les sections 69 (Neurosciences), 74 (STAPS) et 91 (Rééducation - réadaptation) du Conseil national des universités, il rejoint l’ENS Rennes à la rentrée 2024 comme attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), avant d’être promu maitre de conférences un an plus tard. Il s’investit dans l’évaluation d’outils numériques pour quantifier l’activité physique et estimer la dépense énergétique en conditions de vie réelle, au sein du laboratoire M2S (Mouvement, Sport, Santé), dans le cadre du projet VAMOS (Validity of Activity MOnitorS).

Côté recherche, il entend croiser son expertise en contrôle du mouvement humain et analyse instrumentée de l’activité physique pour éclairer les déterminants de l’activité et en améliorer la mesure, avec des perspectives sur le plan fondamental et dans des applications en santé visant à optimiser la prise en charge par l’activité physique.

Côté enseignement, il intervient dans une logique de formation à et par la recherche : mesure instrumentée du mouvement, analyse du signal et statistiques (programmation Python et R), ouverture aux neurosciences, et encadrement des mémoires de recherche en Sciences de la Vie et de la Santé.

Pratiquant du sport urbain parkour, et longtemps engagé au niveau associatif, Germain Faity contribue également à relier les mondes du sport et de la recherche via des travaux menés avec d’autres chercheurs-pratiquants au niveau national et international, en lien avec la Fédération de Parkour (FPK).

Enfin, engagé dans la transition socio-environnementale, il compte parmi les coordinateurs de l’initiative nationale Transition Éco STAPS, conduite avec la C3D STAPS (Conférence de directeurs et directrices en STAPS) et l’ANESTAPS (Association nationale des étudiants en STAPS), qui vise à fournir des ressources clés en main aux enseignants pour adapter les maquettes STAPS aux enjeux de la transition écologique. Un rapport intermédiaire sera d’ailleurs présenté en octobre 2025 au congrès de l’ACAPS (Association des chercheurs en activités physiques et sportives), avant un rapport final qui sera dévoilé en 2026.

Bienvenue à Germain Faity, dont l’arrivée à l’ENS Rennes contribuera à lier recherche, formation et innovation numérique, au bénéfice de la santé par l’activité physique.


Thématique(s)
Vie de l'École, Vie des personnels

Mise à jour le 26 septembre 2025