Marwan JOHRA, nouvel ATER au département Mécatronique
le 1 septembre 2025
ENS Rennes
Depuis la rentrée 2025, Marwan Johra a rejoint l’École normale supérieure de Rennes en tant qu’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au département Mécatronique.
Diplômé de l’INSA Rennes en génie mécanique et automatique, Marwan Johra poursuit sa formation à l’ISAE-SUPAERO à Toulouse. Ce goût pour l’exploration scientifique l’amène à multiplier les expériences académiques et professionnelles à l’international : États-Unis, Italie, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Suède, Finlande… Un parcours jalonné de projets collaboratifs, dont un projet européen de plus de six mois sous l’égide de l’Agence Spatiale Européenne, mené entre Turin, Toulouse et Leicester.
Son intérêt pour les systèmes mécatroniques, la robotique et le spatial s’accompagne d’une forte appétence pour les nouvelles méthodes d’enseignement. Dans le cadre d’un master européen en sciences et technologies spatiales, il explore les pratiques pédagogiques en Allemagne, Suède et Finlande, nourrissant une réflexion sur les manières d’apprendre et de transmettre.
De retour en France, il réalise une thèse à l’INSA Rennes (au LGCGM) sur l’assistance vibratoire et commande basée sur un modèle élasto-géométrique pour la robotisation du formage incrémental, un procédé de fabrication flexible et durable. Ses travaux visent à améliorer la précision géométrique des bras robotiques, grâce à une correction élastique en temps réel et au développement d’un outil vibratoire innovant permettant une réduction des efforts de formage.
Il s’intéresse également à l’analyse environnementale des procédés de fabrication, en commençant par comparer le formage incrémental (robotisé ou non) à d’autres techniques comme l’emboutissage. Au sein du nouvel axe de recherche développé par Olivier Kerbrat, professeur des universités à l’ENS Rennes, il partagera son temps entre ses projets pédagogiques et ses activités expérimentales sur le plateau de mécanique de l’ENS Rennes et l’IPR, tout en continuant ses collaborations au LGCGM.
Côté enseignement, il interviendra cette année à l’ENS Rennes auprès des 1re année en méthodes numériques, en 2e année en projet de fabrication et en 3e année lors de certains TP sur des procédés nouveaux de fabrication, dans le cadre de la préparation à l’agrégation. Il donnera également des cours en Master 2 Mécanique – Transition environnementale des industries de l’Université de Rennes et poursuivra quelques enseignements à l’INSA Rennes.
Par son parcours et ses engagements, Marwan Johra contribue activement au renforcement des synergies existantes entre les établissements-composantes de l’Université de Rennes, tant en recherche qu’en enseignement supérieur.
Bienvenue à Marwan Johra, dont le parcours illustre parfaitement l’alliance entre recherche appliquée et enseignement engagé.
Son intérêt pour les systèmes mécatroniques, la robotique et le spatial s’accompagne d’une forte appétence pour les nouvelles méthodes d’enseignement. Dans le cadre d’un master européen en sciences et technologies spatiales, il explore les pratiques pédagogiques en Allemagne, Suède et Finlande, nourrissant une réflexion sur les manières d’apprendre et de transmettre.
De retour en France, il réalise une thèse à l’INSA Rennes (au LGCGM) sur l’assistance vibratoire et commande basée sur un modèle élasto-géométrique pour la robotisation du formage incrémental, un procédé de fabrication flexible et durable. Ses travaux visent à améliorer la précision géométrique des bras robotiques, grâce à une correction élastique en temps réel et au développement d’un outil vibratoire innovant permettant une réduction des efforts de formage.
Il s’intéresse également à l’analyse environnementale des procédés de fabrication, en commençant par comparer le formage incrémental (robotisé ou non) à d’autres techniques comme l’emboutissage. Au sein du nouvel axe de recherche développé par Olivier Kerbrat, professeur des universités à l’ENS Rennes, il partagera son temps entre ses projets pédagogiques et ses activités expérimentales sur le plateau de mécanique de l’ENS Rennes et l’IPR, tout en continuant ses collaborations au LGCGM.
Côté enseignement, il interviendra cette année à l’ENS Rennes auprès des 1re année en méthodes numériques, en 2e année en projet de fabrication et en 3e année lors de certains TP sur des procédés nouveaux de fabrication, dans le cadre de la préparation à l’agrégation. Il donnera également des cours en Master 2 Mécanique – Transition environnementale des industries de l’Université de Rennes et poursuivra quelques enseignements à l’INSA Rennes.
Par son parcours et ses engagements, Marwan Johra contribue activement au renforcement des synergies existantes entre les établissements-composantes de l’Université de Rennes, tant en recherche qu’en enseignement supérieur.
Bienvenue à Marwan Johra, dont le parcours illustre parfaitement l’alliance entre recherche appliquée et enseignement engagé.
- Thématique(s)
- Vie de l'École, Vie des personnels
Mise à jour le 25 septembre 2025
Dernières publications
- IPBES assessment on Transformative Change (Summary for Policymakers)
- Les échanges fonciers agricoles, levier pour la transition agroécologique de l’élevage ?