Le projet ANR ENTRACTE primé "Grand Prix du Numérique de l'ANR"
le 17 novembre 2016
Nicolas Mansard (LAAS Toulouse), le coordinateur du projet "ENTRACTE : comprendre et planifier l’action anthropomorphe" est un ancien élève du département informatique Informatique et télécommunications. L'équipe MimeTIC (ENS Rennes / INRIA-IRISA) est partenaire du projet.
Le Grand Prix est décerné à un projet de recherche exploratoire avec une prise de risque ayant conduit à des avancées significatives en lien avec les sciences et technologies du numérique.
Le Projet ENTRACTE : Comprendre et plannifier l'action anthropomorphe
Le projet ENTRACTE s’intéresse au problème  de la planification de trajectoires pour les systèmes anthropomorphes,  ou plus généralement au problème de planification dit de manipulation.  Ces trajectoires se dessinent dans des espaces mathématiques bien  identifiés, composés de feuilletages de sous-variétés entre lesquels il  n’est pas possible de se déplacer directement. La complexité intrinsèque  du problème de planification, provenant de la taille de l’espace  continu à explorer, s’en trouve encore augmenté par une complexité de  nature discrète provenant de la structure en feuilletages. Il n’existe  pas à l’heure actuelle de méthode générique pour passer cette  complexité. Une solution non générique consiste à apporter au  planificateur des informations supplémentaires permettant de guider la  recherche le long des feuilletages. Trouver une bonne manière de décrire  ces heuristiques reste un problème ouvert dans le cas général.  
Chez l’humain, certaines structures neurocognitives permettent de  résoudre ce type de problèmes de manière extrêmement rapide.  Elles  reposent sur des boucles sensori-motrices qu’on peut mettre en relation  forte avec les mécanismes de base de la génération de mouvement  artificiel qui sont à l’origine de la structure en feuilletages de  l’espace des trajectoires. 
Le projet ENTRACTE se propose d’étudier les fondements mathématiques  de la génération de mouvements, en conduisant en parallèle une  recherche en algorithmique de la planification de mouvements et une  recherche tendant à élucider les invariants du mouvement dans l’action  humaine. Au premier ordre, l’objectif est d’apporter des solutions  pragmatiques pour le contrôle des robots humanoïdes et l’animation des  avatars virtuels. Au second ordre, on espère, par cette réplication des  heuristiques de l’homme à la machine, obtenir une généralisation à tous  types de planification. Au troisième ordre, le projet ENTRACTE cherche à  promouvoir une approche géométrique des neurosciences du mouvement, en  proposant une nouvelle théorie de l’intelligence encorporée. 
Le projet ENTRACTE est une action de recherche fondamentale. Elle  s’ouvre vers une contribution appliquée à travers trois challenges  pratiques (Working Man, Extreme Man et Busy Man), qui nécessitent les  développements fondamentaux et pour lesquels le monde industriel  témoigne son intérêt.
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Mise à jour le 18 décembre 2017
