Partager cette page :

Lettre de Jean-Yves Mérindol au sujet des investissements d'avenir

le 30 mars 2011

Après plusieurs semaines de rumeurs, les résultats des appels à projets Laboratoires d'excellence et Initiative d'excellence sont désormais publics.

Labex. Il y a eu 241 projets déposés et le gouvernement en a retenu 100, soit 41 %.
  • Pour la Bretagne, les Labex retenus sont COMIN-Labs (Stic) et Mer (Sciences de la mer). L'école participe, à travers l'IRISA, au Labex COMIN-Labs. Nous étions aussi associé aux projets MARENA (Mathématique) et COMMAND (Matériaux) qui ne sont pas retenus.
  • En Ile-de-France Sud, les Labex retenus portés par la Fondation de coopération scientifique du campus de Saclay sont LERMIT (biologie), LASIPS (ingéniérie), NANO-Saclay (Interdisciplinaire), PALM (physique), SPS (Agro) et P2IO (physique des 2 infinis et des origines). L'école participe aux 4 premiers de ces Labex. On doit y ajouter un cas atypique : la Fondation Mathématique Jacques Hadamard qui bénéficie déjà d'une dotation de 40 M€ inscrite dans le cadre des investissements d'avenir sans être pour autant retenu comme Labex.
Nous sommes donc présents dans 5 Labex déjà retenus. Je rappelle que nous participons à 5 Equipex : Digiscope, MatMeca et CASD pour Cachan, FIT et Robotex pour Ker Lann. Nous avons donc une forte implication dans les projets déjà sélectionnés dans les appels d'offre des grands investissements. J'adresse à tous les collègues actifs dans ces Labex mes félicitations chaleureuses. Les moyens apportés dans ce cadre, qui ne sont pas encore connus à ce jour, vont permettre de développer des recherches innovantes impliquant de nombreuses compétences croisées entre établissements. Comme vous le voyez, l'ENS Cachan est présente dans tous les Labex retenus correspondant à ses compétences scientifiques, ce qui montre notre rôle important dans le Sud de l'Ile de France. Par ailleurs, nous sommes impliqués dans deux autres Labex, sans en être pour autant partenaires directs. Il s'agit du Labex sur la microfluidique porté par l'Institut Pierre-Gille de Gennes, et de LIFESENSES qui est porté par la fondation « Voir et entendre » (Institut de la Vision). Les Labex de Saclay nous associant qui ne sont pas retenus sont DIGITEX (Stic), CHARMMM (Chimie), MOLCELL (Biologie) et 6S (Sciences sociales). L'échec de ces projets de Labex dont la qualité et l'originalité nous paraissaient indéniables, suscite déception et interrogations, et nous attendons avec intérêt la publication des évaluations détaillées du jury. Je remercie les scientifiques de l'école et d'autres établissements qui ont énormément travaillé pour répondre à ces appels d'offre et j'aurais à discuter prochainement avec eux de la meilleure stratégie pour la suite, dès que les intentions de l'Etat sur les nouveaux appels d'offre auront été précisées. Idex : les résultats de la première présélection ont été publiés vendredi soir. Il ya eu 7 projets retenus, dont 2 dans le centre de Paris et 5 dans les grandes métropoles régionales. L'initiative d'excellence portée par la FCS de Paris-Saclay n'est pas dans cette première liste, pas plus que le projet «Innovation Campus Ouest » qui concerne l'antenne de Ker Lann. Nous allons participer, avec les autres établissements concernés, au second appel d'offre Idex, avec des dossiers à déposer probablement pour la mi-septembre. Nous aurons à en discuter dans les mois qui viennent au sein de l'école et avec nos partenaires. Dans le cas de Saclay au moins, la nouvelle proposition devra s'écarter assez notablement de celle qui a été déposée en décembre. Je vous prie de croire en l'assurance de mes sentiments les meilleurs,
Jean-Yves Mérindol Président de l'ENS Cachan

Thématique(s)
Vie de l'École

Mise à jour le 9 avril 2014