Les sciences aiment l’EPS - 2026
le 27 janvier 2026
13h30-17h15Amphithéâtre, ENS Rennes
L’élève à besoins éducatifs particuliers en EPS : enjeux scientifiques et professionnels
Cette 12e édition des Sciences aiment l’EPS propose de croiser les regards sociologiques, scientifiques, professionnels et institutionnels pour éclairer ces questions. Les interventions successives aborderont le paradigme inclusif et ses enjeux pour l’EPS, présenteront un état de la littérature scientifique sur l’inclusion des EBEP avec un focus sur les TSA, partageront des retours d’expériences et des dispositifs pédagogiques, et offriront le regard de l’inspection académique. Enfin, un grand témoin viendra synthétiser les apports et ouvrir des perspectives. L’objectif global de cette édition est de penser et construire des pratiques inclusives qui renforcent la présence, la participation et les apprentissages de tous les élèves en EPS.
Programme
13h30-13h45 : Accueil
Mots d’accueil
13h45-14h15 : L’inclusion, un nouveau paradigme scolaire, une nouvelle ambition sociétale : « marge », « norme » et ce que peut l’EPS
Inclusion scolaire, école inclusive, constituent, comme tout institutionnel s’imposant dans le débat public, des thématiques dont on ne peut circonscrire les configurations, les formes et les enjeux, qu’à la condition de les inscrire dans un contexte social en mutation.
Si l’on ne peut se saisir des injonctions institutionnelles, celles énoncées par les politiques relatives à l’école inclusive que si on les réfère à la thématique globale du handicap et de son statut eu égard aux différentes vulnérabilités sociales et individuelles, il faut interroger
la notion même d’inclusion dans son lien avec celle de handicap en repensant l’organisation de l’institution scolaire et l’engagement de ses professionnels comme de ses publics à l’égard des élèves « en inclusion ».
Or l’inclusion qui s’étend plus généralement à la catégorie d’élèves à besoins éducatifs particuliers, pose plusieurs défis aux personnels enseignants et d’éducation, eux-mêmes dépendants des spécificités disciplinaires et didactiques qu’exigent les enseignements.
Ainsi en est-il de l’EPS qui occupe une place singulière au sein du système scolaire : si elle met en jeu des pratiques corporelles, des expériences d’apprentissage individuelles et collectives, elle suppose également la mise en place d’adaptations de contenus d’enseignements à tous les publics, qui elles, appellent à l’invention de dispositifs ou d’environnements d’apprentissage capacitants. Le propos de la conférence vise à poser les jalons d’une réflexion sur le lien entre le paradigme inclusif, la place qu’y occupe l’EPS, et la pertinence d’une lecture en termes de « marge » et de « norme » pour penser l’inclusion en termes de continuum et non de différence radicale.
14h15-15h00 : De la littérature scientifique sur l’inclusion des EBEP en EPS à l’élève porteur d’un TSA
Cette communication propose un état de la littérature scientifique relatif à l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) en éducation physique et sportive (EPS), avec un focus spécifique sur les élèves porteurs d’un trouble du spectre autistique (TSA).
Après un survol des fondements théoriques (approches socio-constructivistes, didactique de l’EPS, guidage enseignant), l’exposé synthétise les données empiriques sur les dispositifs pédagogiques, les adaptations didactiques et les effets des modalités de guidage sur l’accès aux savoirs moteurs et sociaux. Nous mettons en regard les apports recherche terrain pour identifier les leviers d’action enseignante (démonstration, consignes modulées, co-construction du milieu d’apprentissage).
En conclusion, l’accent est mis sur des recommandations directement mobilisables pour la formation des enseignants et l’organisation concrète des séances d’EPS. Il s’agit notamment d’outiller les professionnels pour mieux comprendre les besoins des élèves porteurs de TSA, ajuster leurs modalités de guidage, structurer un environnement sécurisant et favoriser l’engagement moteur et social de chacun. Ces orientations visent à renforcer la présence effective, la participation et les apprentissages des élèves porteurs de TSA au sein des cours d’EPS.
15h00-15h15 : Pause
15h15-16h00 : EBEP et EPS : quelles modalités d’intervention face à la diversité des APSA et des besoins ? Retour d’expériences
Retour d’expérience et présentation de plusieurs modalités d’interventions et de propositions pédagogiques déjà mises en place sur le terrain de l’EPS. Trois focales portant sur différents profils d’élèves et/ou différentes APSA.
16h00-16h30 : L’EBEP en EPS : le regard de l’inspection académique en Bretagne
Enjeux, dispositifs et travaux académiques. Présentation de ce qui est fait en Bretagne pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
16h30-17h15 : Grand témoin
Retour sur les enjeux, synthèse des apports des différentes présentations et perspectives.
Les intervenants
Aziz Jellab est professeur des universités en sociologie et inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Titulaire d’un double doctorat en sociologie et en sciences de l’éducation, il a consacré ses travaux aux inégalités scolaires, aux rapports aux savoirs et aux transformations de l’institution éducative. Auteur de nombreux ouvrages de référence, il interroge les tensions entre normes et marges et les conditions d’une école inclusive. Son intervention propose une réflexion sur l’inclusion comme paradigme scolaire et ambition sociétale, en questionnant la place singulière de l’EPS et les dispositifs nécessaires pour favoriser la participation et l’émancipation de tous les élèves.
Marie-France Fanton-Bayrou est maîtresse de conférences en sciences de l’intervention à l’Université Rennes 2, après un parcours riche en enseignement et en recherche. Docteure en STAPS, ses travaux portent sur les modalités de guidage en EPS, notamment en danse, et sur les adaptations pédagogiques favorisant l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. Forte d’une expérience dans la formation initiale et continue des enseignants, elle s’investit dans la conception de dispositifs et la réflexion sur les pratiques inclusives. Son intervention propose un état de la littérature scientifique sur l’inclusion des EBEP en EPS, avec un focus sur les élèves porteurs de troubles du spectre autistique, et des recommandations concrètes pour la formation et l’action pédagogique.
Vincent Lefrançois est enseignant d’EPS en Bretagne et dispose d’une solide expérience auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. Son expertise s’appuie sur la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques adaptés et sur la diversité des APSA pour favoriser la participation et les apprentissages de tous. Son intervention propose un retour d’expériences concrètes, illustrant différentes modalités d’adaptation et des propositions pédagogiques éprouvées sur le terrain, afin d’outiller les enseignants face à la pluralité des profils et des besoins.
Isabelle Couëdon est inspectrice d’Académie – inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) en EPS dans l’académie de Rennes. Elle pilote et accompagne les politiques éducatives visant à renforcer l’inclusion et la réussite de tous les élèves. Porteuse de projets académiques en lien avec la thématique des EBEP, elle conduit notamment la démarche « École promotrice de santé ». Son intervention apportera un regard institutionnel centré sur les dispositifs développés en Bretagne, leurs enjeux et les perspectives pour améliorer l’accessibilité et la qualité des enseignements en EPS.
- Thématique(s)
- Formation, Débouchés, Recherche - Valorisation
Mise à jour le 12 décembre 2025
À télécharger
- Les Sciences aiment l'EPS - programme 2026 PDF, 817 Ko