Édouard Dossetto, lauréat du prix de thèse 2023 de l'ANDESE

le 10 octobre 2023

Ancien élève du département Mécatronique (promotion 2010), il a reçu le prix de thèse 2023 de l’Association nationale des docteurs ès sciences économiques et en sciences de gestion (ANDESE) pour le caractère innovant de ses travaux et les avantages qu’ils peuvent apporter à la transition énergétique. L’intérêt de son travail consiste à appliquer des analyses de sensibilité, inspirées de la mécanique, à des modèles macro-économiques permettant d’étudier la dynamique entre un capital fossile et un capital vert, les stocks et la demande de monnaie par divers agents, et ce pour construire un modèle dit « de déséquilibre », robuste, pour la transition.

Edouard Dossetto

/medias/photo/edouard-dossetto-vignette-c-julie-regiani_1697047829757-jpg

Originaire de Marseille, Édouard Dossetto a fait une prépa MPSI-PSI au lycée Thiers. Il intègre l'ENS Rennes (alors antenne de Bretagne de l’École normale supérieure de Cachan) au département Mécatronique, par concours en 2010.

Au cours de ses deux premières années à l'ENS Rennes, il obtient une double licence en mécanique et génie électrique. Major de l’agrégation Sciences industrielles de l'ingénieur option ingénierie mécanique en 2013, il poursuit ensuite par une quatrième année en Master 2 Énergies renouvelables à l'École polytechnique puis au Stanford Ignite Program. Il est reçu à Sciences Po Paris en Affaires publiques, option énergie, et enfin au Corps des Ponts, des Eaux et Forêts en 2015.

Ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts (IPEF), Édouard Dossetto poursuit son parcours en thèse à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sur le thème de la Macro-dynamique de la transition énergétique : anticipations, robustesse et politiques publiques sous la direction de Gaël Giraud, directeur de recherche CNRS et ancien chef économiste de l'Agence Française de Développement, et Christophe Chorro, maître de conférences en finance quantitative.

En 2019, il est lauréat de la bourse doctorale Alliance Program qui lui permet de faire un séjour de recherche à Columbia University sur l’invitation du Prof. Joseph E. Stiglitz. (prix Nobel d'Économie 2001). Il est sélectionné pour présenter ses travaux de recherche lors de la Masterclass Doctorale du Prof. Stiglitz sur le "Verdissement de la croissance et lutte contre les inégalités".

Passionné par les négociations sur le climat, il participe en tant qu’adjoint chef de bureau à la COP25 et COP26 au sein de la Direction des affaires européennes et internationales du ministère de la Transition écologique, avant d’entrer au service de la Première ministre, au Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), durant la présidence française de l’Union européenne.

Aujourd’hui, en tant qu’adjoint-chef du bureau Énergie-environnement-climat au SGAE, il est chargé d’assurer la cohérence des positions françaises au niveau communautaire et participe aux arbitrages interministériels concernant les sujets climatiques et environnementaux.

Retrouvez son interview (en 2018) dans la rubrique Parcours d’anciens sur le site de l’ENS Rennes.
Recherche - Valorisation, Vie de l'École, Débouchés

Mise à jour le 13 octobre 2023