Naomie Mahmoudi, mention d'honneur du prix de thèse 2023 de l'ANDESE

le 10 octobre 2023

Ancienne élève du département Droit - économie - management (promotion 2015), elle a reçu une mention d'honneur au prix de thèse 2023 de l’Association nationale des docteurs ès sciences économiques et en sciences de gestion (ANDESE) pour sa thèse portant sur "L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap".

Naomie Mahmoudi - Mention d'honneur prix de thèse ANDESE 2023

/medias/photo/photo-nmahmoudi_1697459154844-jpg

Après une classe préparatoire D1 (droit - économie) au lycée Gustave Eiffel de Dijon, Naomie Mahmoudi intègre le département Droit - économie - management de l'École normale supérieure de Rennes en 2015.

Dans le cadre du magistère de droit, économie et management (diplôme à bac+5 co-délivré par l’ENS Rennes et l’Université de Rennes 1), elle obtient une licence de droit et un master 1 de droit européen. En 2018, elle est lauréate du concours de l’agrégation externe d’économie et gestion, option administration et ressources humaines.

Pour sa 4e année, elle suit le Master 2 Data Analyst, expertise de l'emploi et des ressources humaines, à l’Université Gustave Eiffel, en alternance à la fédération de recherche Théorie et Évaluation des Politiques Publiques (TEPP) du CNRS.

Naomie Mahmoudi poursuit ensuite un doctorat en sciences économiques, sous la direction du Professeur Yannick L’Horty, à l'Université Gustave Eiffel et à la Chaire travail de l'École d'économie de Paris dont elle a obtenu un financement doctoral.

Sa thèse empirique, portant sur « L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap », vise à évaluer l’ampleur de certains obstacles dans l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, tant du côté de l’offre que de la demande de travail, tout en discutant l’efficacité de certaines politiques publiques à les surmonter. En effet, l’emploi doit permettre de lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté auxquelles sont surexposées les personnes en situation de handicap. Or, cette thèse montre que, malgré un arsenal de politiques visant à améliorer leur situation d’emploi, les personnes en situation de handicap restent confrontées à des barrières à l’emploi. En l’occurrence, les politiques d'emploi analysées - à savoir l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) et l’allocation aux adultes handicapés (AAH) conçue de telle sorte qu’il devrait toujours être financièrement avantageux de travailler - semblent insuffisamment efficaces pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

C’est pour cette thèse de doctorat que l’ANDESE (Association nationale des docteurs ès sciences économiques et en sciences de gestion) lui remet, dans le cadre du Prix de thèse 2023, une mention d’honneur.

Après presque une année de post-doctorat en économie de la santé au Conservatoire National des Arts et Métiers, toujours sur la thématique du handicap, Naomie Mahmoudi est depuis la rentrée 2023, maitresse de conférences en économie à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Elle retient de l’École normale supérieure de Rennes un enseignement de grande qualité, tourné vers la recherche, qui a conforté son choix de poursuivre une voie doctorale. La rigueur imposée par la préparation au concours de l’agrégation lui a d’ailleurs permis de maintenir, après ses années de classes préparatoires, un rythme de travail conséquent et une capacité à gérer la pression, qui lui vaudront d’atteindre ses objectifs professionnels dans les meilleurs délais.
Recherche - Valorisation, Vie de l'École, Débouchés

Mise à jour le 16 octobre 2023