Rencontres Suni : Usinage 4.0

le 11 mai 2023

10h00-12h30

ENS Rennes, Amphithéâtre

Séminaire organisé par PFT SUNI, plate-forme commune aux lycées Joliot-Curie et Marcellin Berthelot, au laboratoire GeM et à l’ENS Rennes, co-organisé avec le Cetim et Kistler.
Cet événement est ouvert aux industriels, aux chercheurs et aux enseignants.

Rencontres Suni Usinage 4.0

/medias/photo/les-rencontres-de-suni_1681285179885-png

L’usinage 4.0 est une évolution qui utilise les dernières technologies pour améliorer l’efficacité, la qualité et la flexibilité de la production. C’est une approche de la fabrication qui utilise des briques technologiques telles que l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IoT), la réalité augmentée, et la robotique pour améliorer l’efficacité et la précision du processus d’usinage.

Venez découvrir ce qui se cache vraiment derrière l’Usinage 4.0.

Programme :

• 10h00 - 10h15 : Introduction au contexte, par Yann Macé - ENS Rennes
  • 10h15 - 10h35 : État de l’art des protocoles de communication, par Jean-Marc Thouelin - CETIM.
  • 10h35 - 11h00 : Visite de la plate-forme Quatrium du CETIM : démonstration d’un atelier connecté, par Stéphane Maniglier - CETIM
  • 11h00 - 11h20 : Captation d’efforts de coupe embarqué, par David Pascoal - KISTLER.
  • 11h20 - 12h30 : Ateliers techniques et pratiques. Découvertes des solutions suivantes en démonstration à l’atelier : porte-outil instrumenté, télémaintenance avec lunette de réalité augmentée, moyens numérisations.

Ces évènements sont soutenus financièrement par l’État (délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation), par la Région Bretagne et Rennes Métropole.

Inscription :

Inscription gratuite sur