Partager cette page :

Immersion interdisciplinaire à Paimpont pour les PhD Track

le 29 août 2025

- Station biologique de Paimpont

Le 29 août, les étudiant·es de 1re et 2e années du PhD Track « Transition environnementale » ont fait leur rentrée sur le terrain à la Station biologique de Paimpont : une belle journée d'intégration et d'échanges, réussie grâce à l'investissement des 2e années.

/medias/photo/img-3854_1758032222761-jpg

Les étudiant·es de deuxième année ont organisé un procès fictif dans lequel les étudiant·es de première année devaient statuer sur la faisabilité d’un projet de restauration d'une portion de cours d'eau. Après une présentation de la journée et du projet de restauration fictif, les étudiant.e.s ont remonté le cours d'eau de la Grève qui borde la station biologique et les deuxième année des Masters de Sciences de l’Eau  et de Géographie, aménagement, environnement et développement en ont présenté ses caractéristiques morphologiques et historiques.

Les étudiant·es de première année ont par la suite assisté à des ateliers disciplinaires tels qu'un jeu sérieux d'économie, un atelier de dynamique des populations ainsi que des présentations sur le système agricole conventionnel, sur le fonctionnement d'un procès et le rôle de ses acteurs et sur le fonctionnement d'un cours d'eau. Ces ateliers ont permis des échanges sur les arguments à avancer lors du procès. Après un temps de préparation et de rédaction des plaidoiries, le procès s’est déroulé avec une ressemblance la plus fidèle !

La journée a permis aux deux promotions de se rencontrer et de discuter d’interdisciplinarité, des compromis sous-jacents aux projets de restauration et de leurs intérêts scientifiques à travailler en interdisciplinarité.

Article écrit par les élèves de deuxième année de PhD Track


Thématique(s)
Vie de l'École

Mise à jour le 16 septembre 2025