Ouverture de la résidence réservée aux élèves de l’ENS Rennes

du 23 août 2023 au 23 octobre 2023

Rennes Place Jean Normand, 35200 Rennes

La résidence ‘Rose Dieng’, dédiée aux élèves de l’École normale supérieure de Rennes, ouvrira ses portes le 21 août, pour la rentrée 2023, dans le quartier rennais Le Blosne.

Résidence élèves ENS Rennes

/medias/photo/vignette-residencerosedieng_1689259037919-jpg

Le 21 août 2023 ouvrira la résidence ‘Rose Dieng’ dédiée aux élèves de l’ENS Rennes dans le quartier rennais Le Blosne. Cette résidence comptera 200 places, toutes équipées et meublées pour faciliter l’arrivée et l’aménagement des étudiants de l’ENS Rennes. Ce projet immobilier, réalisé en partenariat avec la Ville de Rennes et le constructeur et bailleur Espacil habitat, répond à la politique de développement urbain de la Ville de Rennes et à la démarche d’intégration et de qualité de vie des élèves de l’école. Retour sur ce projet structurant.

Un projet immobilier pour s’inscrire dans la démarche de redynamiser le quartier du Blosne

Implantée sur la place Jean Normand, à l’angle de la station de métro le Blosne et de la rue de Roumanie, la résidence de l’ENS Rennes participe au nouveau (et futur) paysage urbain de ce quartier où les 17 000 habitants pourront profiter de commerces, d’espaces publics réaménagés, d’équipements comme le conservatoire à rayonnement régional ou le futur pôle associatif. L’ENS Rennes attache une grande importance à l’ouverture collective sociale et culturelle et souhaite ainsi, s’impliquer comme acteur fondamental à la dynamique de ce quartier et renforcer les échanges avec les structures commerciales et culturelles environnantes. L’École veillera à participer et à être présent dans la vie de ce quartier.

Qualité de vie, proximité et accessibilité pour le confort des élèves résidents

Cette résidence, en collaboration avec Espacil habitat, a été pensée et réfléchie avant tout pour les besoins des élèves de l’ENS Rennes afin de faciliter leur vie quotidienne et leur vie étudiante. Proche de toutes commodités, les élèves pourront profiter de commerces situés au rez-de-chaussée de la résidence. De plus, la station de métro est située en face de la résidence. L’accès à l’école (ou aux autres établissements où certains cours doivent être suivis) se fera par la ligne A du métro du réseau rennais STAR. La résidence, dédiée exclusivement au collectif ENS Rennes, abritera les bureaux des associations des élèves et proposera une laverie, un parking en sous-sol, un foyer des étudiants de 220 m², une salle de musique (pièce entièrement insonorisée). Autant de services pour favoriser cohésion, échanges et « se sentir comme à la maison ». Le gestionnaire, présent sur place en journée, sera l’interlocuteur privilégié pour les résidents et l’accès au bâtiment est totalement sécurisé avec l’utilisation d’un badge individuel.

200 places attribuées aux élèves de l’ENS Rennes

La résidence offre 150 places attribuées aux primo entrants et 50 places attribuées aux 2e et 3e années. Il y a 2 typologies de logements :

• des studios d’environ 20 m² : 130 places,
  • des appartements avec un espace cuisine / salle à manger en commun et 2 chambres (comprenant une salle de bain et toilettes) privatisées d’environ 37 m² : 70 places.

Les loyers s’échelonnent de 304 € à 450€ et sont fixés selon la superficie du logement.

Pour toute demande de location et candidature, un dossier est à compléter via le site web d’Espacil habitat.

Retrouvez l’article web lors du lancement du projet immobilier de la résidence

Vie étudiante

Mise à jour le 17 juillet 2023