TFJM² 2023 : L’étape régionale accueilllie à l’ENS Rennes

du 15 avril 2023 au 16 avril 2023

ENS Rennes
Plan d'accès

Pour la neuvième année consécutive, l’École normale supérieure de Rennes accueille l’étape régionale du Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens (TFJM²). L'occasion pour 45 lycéen·ne·s de se retrouver sur le campus de Ker Lann pour participer à cette compétition et tenter de se qualifier pour la finale.

TFJM²

/medias/photo/tfjm2_1490085006202-jpg

Encourager la curiosité et la diffusion des savoirs
L’apprentissage par la recherche est un axe majeur de la formation à l’ENS Rennes. C’est donc naturellement qu’elle encourage la curiosité ainsi que la diffusion des savoirs en s’associant à cette initiative organisée par l’association Animath. Le tournoi régional de Rennes bénéficie également du soutien du Centre Henri Lebesgue, de l'ENSAI, de l’IREM de Rennes et de l’IRMAR.

Un travail d'équipe
Le TFJM² regroupe des équipes de quatre à six lycéen·ne·s qui apprécient les mathématiques et qui veulent expérimenter par eux-mêmes le monde de la recherche, accompagné·e·s d'un ou deux encadrant·e·s (professeur·e, chercheur·se, etc.)

Une rencontre avec la recherche
Le TFJM² est une compétition par équipe qui porte sur des problèmes de recherche mathématique. Une liste contenant 8 problèmes est publiée chaque année en décembre- janvier. Ces problèmes sont issus de travaux de recherche. Ils n’admettent, à la connaissance du jury, pas de solution complète mais donnent lieu à des éléments de recherche. C’est-à-dire que leurs auteurs sont certains qu’un travail de recherche élémentaire peut être mené sur ces problèmes. De plus, ils sont accessibles à des lycéen·ne·s même s’ils peuvent requérir des connaissances pas encore abordées.

Le TFJM² est constitué d’un ensemble de compétitions régionales, qui auront lieu lors d’un week-end, aux mois d’avril, à Avignon, Bordeaux, Lille, Lyon, Paris-Saclay, Poitiers, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Les meilleures équipes seront invitées à participer à la finale nationale qui se tiendra du 13 au 21 mai 2023.

Plus d’informations sur le site internet du tournoi : https://tfjm.org/tournoi-de-rennes/

Diffusion des savoirs, Vie de l'École
Partenaires
Le tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens est organisé par l'association Animath.
Animath
Le tournoi régional de Rennes bénéficie du soutien du Centre Henri Lebesgue, de l'ENS Rennes, de l'ENSAI, de l'IREM de Rennes et de l'IRMAR.
Centre Henri Lebesgue Logo Ensai IREM de Rennes IRMAR
Antoine Dequay