Partager cette page :

Fanny Lagarde

Rédactrice Justice et Affaires intérieures à la Direction de l’Union européenne

Fanny Lagarde

/medias/photo/lagarde_1745505308515-jpeg

Pourrais-tu nous expliquer ton parcours jusqu’à ton poste aujourd’hui ?
Après une prépa D1 à Toulouse, j’ai intégré l’ENS et j’ai suivi le master de droit européen en deuxième année. Cette année a conforté mon intérêt pour les enjeux européens, ce qui m’a poussée à intégrer le master Affaires européennes de Sciences Po Paris. Cette formation pluridisciplinaire, en anglais, m’a permis de suivre des cours sur l’ensemble des processus et des politiques de l’Union européenne, et de me spécialiser en particulier sur la politique étrangère de l’UE.
Entre le master à l’ENS et à Sciences Po, j’ai fait un stage de 3 mois à la Direction des Affaires Européennes et Internationales du Ministère de l’Intérieur. Ce stage m’a permis de découvrir les enjeux européens dans le domaine des affaires intérieures, mais aussi les discussions interministérielles au niveau français et les processus de négociation à Bruxelles. J’ai poursuivi cette expérience l’été suivant avec un stage sur ces mêmes sujets, cette fois-ci à la Direction de l’Union européenne (DUE) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui a ensuite débouché sur un contrat de travail à la fin de mes études.


Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton poste au quotidien ? Quelles sont tes missions ?
J’occupe aujourd’hui le poste de rédactrice au sein de la sous-direction des politiques internes et des questions institutionnelles à la DUE. Chaque rédacteur est chargé du suivi d’une politique européenne spécifique (environnement et climat, agriculture,numérique…) et participe aux discussions interministérielles pour établir la position que va tenir la France dans les négociations au Conseil de l’UE à Bruxelles, ainsi que la stratégie de négociation à adopter. Le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) coordonne ces discussions et tranche en cas de désaccord entre les Ministères.
Au sein du pôle justice et affaires intérieures, je m’occupe plus particulièrement des sujets de sécurité intérieure de l’Union européenne (coopération policière, lutte contre le terrorisme et la radicalisation, protection civile…).
Au quotidien, je vais donc participer à des réunions avec le SGAE et principalement le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la justice, voire d’autres Ministères ou autorités administratives en fonction des sujets. Quelques exemples de discussions : on négocie depuis plusieurs années un projet de règlement européen qui vise à protéger les enfants en ligne contre les pédo-criminels ; on négocie des « conclusions du Conseil de l’UE », document qui établit les futures priorités de l’UE sur les différents sujets, par exemple en matière de lutte contre le terrorisme ; on rédige des « non-papiers » visant à faire valoir la vision française sur le futur de la gestion des crises au niveau de l’UE en amont de la publication d’une nouvelle stratégie par la Commission européenne...
Le deuxième volet de mon travail consiste à rédiger des notes d’analyse ou des fiches avec des éléments de contexte et des éléments de langage, pour mon Directeur, pour le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères Jean-Noël Barrot ou pour le ministre délégué chargé de l’Europe Benjamin Haddad, lorsque mes sujets sont à l’ordre du jour des réunions du Conseil auxquelles ils participent ou d’entretiens bilatéraux avec leurs homologues.


Tu es encore au début de ta carrière, as-tu réfléchi à des perspectives d’évolution ?
Deux options s’ouvrent à moi à l’issue de ce premier contrat :poursuivre ma carrière en France et passer les concours administratifs français pour intégrer le quai d’Orsay en tant que diplomate, ou intégrer la fonction publique européenne en commençant en tant que contractuelle avant de peut-être passer les concours. Je n’ai pas encore fait mon choix, mais une chose est certaine, ce sera en lien avec l’UE !
Si je peux conseiller quelque chose aux étudiants, essayez de faire des stages durant votre scolarité et ne négligez ni le réseau de l’ENS, ni celui que vous vous ferez durant vos stages, pour affiner votre projet professionnel et vous aider dans votre future recherche d’emploi.


--
Entretien réalisé par Cassandre DELBREILH et Solène ISSANDOU pour l'association UbiDEM.
Thématique(s)
Débouchés

Mise à jour le 24 avril 2025