2020 Call ENS/CSC Scholarship Programme OPEN

Appel à proposition de sujets de thèses – tous domaines

Programme de bourses doctorales

Groupe des ENS - China Scholarship Council (CSC) 2020

Objet : Appel à proposition de sujets de thèses – tous domaines en corrélation avec les départements d’enseignement et de la recherche à l’Ecole normale supérieure de Rennes.

Descriptif : Le Groupe des ENS (Ulm, Cachan, Lyon, Rennes) a signé en 2013 un accord avec le China Scholarship Council (CSC) et négocié son récent renouvellement pour les bourses doctorales destinées aux étudiants chinois.

La campagne 2020-2021 de bourses doctorales ENS – China Scholarship Council est lancée.

Les ENS établiront une liste commune de candidatures qu’elles transmettront fin mars 2020 au CSC

Directeur.rice de thèse :

- doit être membre d’un laboratoire ayant pour tutelle l’ENS Rennes,

- doit diriger au maximum 4 doctorants au moment de la soumission de la candidature.

Conditions d’éligibilité des candidats :

• La bourse est pour une durée de 4 ans maximum. Son montant est de 1350 €/mois.
  • Les cotutelles et les codirections de thèse sont privilégiées. Dans le cas d’une cotutelle, la bourse est versée pour les périodes où le doctorant chinois est en France.
  • Les candidats doivent être de nationalité chinoise, résider en Chine et ne pas avoir un emploi en-dehors du territoire chinois au moment de la candidature.
  • Les candidats ayant obtenu la bourse CSC s’engagent à retourner en Chine après la soutenance de la thèse ou après un séjour postdoctoral à l’étranger (après accord du CSC).
  • Les candidats doivent remplir les conditions d’admission et de sélection de l’ENS Rennes et de l’école doctorale concernée ; ils doivent faire preuve d’un très bon niveau d’anglais et, pour les candidats en sciences humaines et sociales, d’un très bon niveau en langue française (B2 minimum, C1 recommandé).
  • Les candidats doivent être accueillis dans un laboratoire ayant pour tutelle l’ENS Rennes.

Mise à jour le 17 février 2020