Partager cette page :

L'ouverture sociale

En 2015-2016, 32% des normalien-ne-s recruté-e-s sur les concours d'entrée en 1ère année étaient boursiers ou boursières au moment du concours (ils étaient 33% en 2014). C'est également le cas de 26% des élèves recruté-e-s en 2015 sur les concours cycle master.

En 2014-2015, l'école comptait au total 46 boursiers sur 109 étudiant-e-s non normalien-ne-s, soit 42% de l'effectif. Parmi eux, 41 sont des boursiers CROUS (38% de l'effectif total des étudiant-e-s).

Promouvoir l'ouverture sociale, c'est d'abord agir en amont pour permettre à des jeunes de tous milieux sociaux de se projeter dans des études longues et sélectives, et dans des métiers liés à la recherche. 

Actions en cours

Cordées de la Réussite
  • L'école est engagée dans une « cordée de la réussite », coordonnée par le lycée Lesage de Vannes. À ce titre, elle accueille chaque année des élèves de collège du Golfe du Morbihan, et leurs tuteurs et tutrices de CPGE, pour des visites de laboratoires, des temps d'échanges et des ateliers scientifiques.

  • L'ENS Rennes organise chaque année depuis 2011 un stage MathC2+. Il s'agit d'accueillir, pendant 3 jours, sur le site de l'ENS, des lycéennes et lycéens pour changer leur image des mathématiques et de l'informatique. Une priorité est accordée à des jeunes possédant des qualités de curiosité et d'intérêt pour les activités de recherche, mais ayant des difficultés à se projeter dans des études scientifiques.

  • À la rentrée 2015, un groupe de travail "diversité" s'est mis en place avec l'appui du Conseil Scientifique, pour réfléchir aux moyens de diversifier les origines sociales et la mixité F/H des élèves en poste à l'ENS Rennes. Il a publié en mai 2016 une série de recommandations (voir encadré).
  • En 2016-2017, un stagiaire de M2 sociologie a travaillé, en partenariat avec les ENS Lyon et Paris Saclay, sur les "Facteurs sociaux, facteurs de genre dans le recrutement des ENS". Il s'agit notamment d'analyser quantitativement les résultats des différents concours ENS sous l'angle de la catégorie socio-professionnelle des deux parents, pour repérer d'éventuels biais sociaux, et tenter de les corriger.
  • A la rentrée 2017, l'ENS Rennes souhaite s'engager avec l'IEP de Rennes dans un parcours d'excellence, en accompagnant des jeunes en réseau éducation prioritaire (REP et REP+) de la 3ème à l'enseignement supérieur.

 

Partenariats

  • L'ENS Rennes participe au groupe de travail "ouverture sociale" de la CGE.
  • L'ENS Rennes travaille avec les ENS de Lyon et Paris Saclay sur les facteurs de genre et facteurs sociaux dans les concours de recrutement de normalien-ne-s.
  • L'ENS Rennes est partenaire de l'association Frateli, qui développe et encadre le parrainage de plus de 2000 étudiant-e-s boursier-e-s par des professionnels, sur l’ensemble du territoire national. Dans le cadre de son programme d’aide à l’orientation, l’association accompagne également les lycéen-ne-s des classes de 1ère et de Terminale dans leur choix de formation post-bac, grâce à la plateforme web: Inspire ! Sur ce site, les lycéen-ne-s peuvent se renseigner sur l'ensemble des filières post-bac, obtenir des recommandations d'études personnalisées et échanger avec des étudiant-e-s avancé-e-s (BAC + 2 et plus) qui deviennent alors étudiant-e-s éclaireur-euse-s. L’ENS Rennes soutient ce programme en incitant ses élèves à devenir étudiant-e-s éclaireur-euse-s.

 

 

 

 

Mise à jour le 29 août 2017