Partager cette page :

Ouverture sociale et diversités

Pour le recrutement de ses élèves, l'ENS Rennes vise à favoriser l'ouverture sociale et les diversités dans toutes ses formes.

Promouvoir l'ouverture sociale et les diversités, c'est permettre à des jeunes de tous milieux sociaux de se projeter dans des études longues et sélectives, et dans des métiers de la recherche, de l'enseignement et de la haute fonction publique.

Les diversités sont définies comme "diversité sociale, territoriale, inégalités d'accès (l'outre-mer), diversité d'origine, diversité ethnique et diversité de genre"
(Source: rapport Diversité sociale et territoriale dans l'Enseignement supérieur - commission Hirsch)
 

Nos engagements

 

Vignette_allocations normaliennes L'ENS Rennes a créé les allocations normaliennes qui sont attribuées à des normalien.nes étudiant·es admis.es en première année, sur la base de leur excellence académique et sur critères sociaux.
Aussi, soucieuse de donner les mêmes chances de réussite à tou.te.s ses élèves, l’ENS Rennes propose aux candidat.es étudiant.es qui souhaitent suivre leur parcours de formation au sein de l'école, de postuler à une allocation normalienne.




Logo Les Cordées de la réussite
Depuis 2013, l'ENS Rennes est impliquée dans le dispositif des Cordées de la réussite et développe des partenariats avec des établissements scolaires de l'académie de Rennes afin d'encourager la diversité et de promouvoir l'égalité des chances pour les élèves bretons. A ce titre, l'ENS Rennes, depuis 2017, est tête de cordée de l'enseignement supérieur de la cordée des excellences.



Logo_Des territoires aux grandes écoles
Signature d'un partenariat avec l'association Des Territoires aux Grandes Ecoles

L'objectif de ce partenariat est de promouvoir les grandes écoles dans les territoires français isolés : zone rurale ou encore les territoires d'Outre-mer pour ainsi réduire les inégalités d'accès.


Visuel carre_colloque

Colloque inter ENS, du 11 au 13 juin 2024 : l'égalité des chances, les diversités et l'ouverture
C’est sous un éclairage de la recherche, des politiques, des engagements développés dans les ENS, que ces trois journées de colloque ont proposé de dresser un état des lieux de la question des inégalités et de dégager des perspectives d’action. La recherche aide à mieux définir les termes, à mesurer la réalité et l’ampleur des phénomènes, à replacer les ENS dans un cadre historique et géographique plus large et un environnement qui les conditionne pour partie. Les retours d’expérience de celles et ceux qui se sont engagé.e.s dans des opérations d’égalité des chances ou en ont été bénéficiaires sont précieux.
Le colloque a permis de rassembler des apports scientifiques, d’en susciter de nouveaux, pour tous ceux qui s’intéressent à des questions socialement vives. De plus, à l'issue de ce colloque, les 4 ENS ont décidé la création d'un Observatoire des diversités, qui sera prochainement mis en place.


Nos actions au sein des départements d'enseignement et de recherche

logo_RJMI Les Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes, organisés à l'ENS Rennes, ont eu lieu du 12 au 14 janvier 2024.
Pilotés par les associations Animath et Femmes & maths, ces rencontres sont destinées aux lycéennes motivées de classe de Première et Terminale suivant l’enseignement de spécialité Mathématiques ou Numérique et sciences informatiques.
L'objectif est d’encourager les jeunes filles à affirmer leur intérêt pour ces matières, à mieux les connaître et à formuler un projet ambitieux d’études scientifiques.

+infos > https://filles-et-maths.fr/evenements/rjmi_ens_rennes23/

Logo_TFJM_avec fond Pour la neuvième année consécutive, l’École normale supérieure de Rennes est partenaire du tournoi de Rennes des Tournois Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens 2024 (TFJM²). L'occasion pour des lycéen.ne.s de se retrouver sur le campus de Ker Lann pour participer à cette compétition et tenter de se qualifier pour la finale. L’apprentissage par la recherche est un axe majeur de la formation à l’ENS Rennes. C’est donc naturellement qu’elle encourage la curiosité ainsi que la diffusion des savoirs en s’associant à cette initiative organisée par l’association Animath.

+infos > Tournoi de Rennes – Tournois Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens
 

Nos élèves engagé.es

Les élèves des différents départements sont impliqués dans les parcours d'excellence comme dans le cadre du dispositif des Cordées de la réussite. Sur la base du volontariat, les élèves bénévoles de l'ENS Rennes s'engagent fortement dans la dynamique et l'évolution des cordées, c'est un vecteur d'échanges et de partages entre les élèves de l'ENS Rennes et les collégien.nes et lycéen.nes rennais des établissements scolaires de l'académie de Rennes partenaires.

Les élèves sont également impliqués dans les associations de l'école : UbiDEM, l’association des élèves du département Droit – économie – management de l'ENS Rennes, l'association de développement durable de l'ENS Rennes Seed ...

Partenariats

  • L'ENS Rennes est membre de l'association Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et participe à plusieurs commissions et groupes de travail notamment aux commissions "Accès aux grandes écoles" qui s'intéresse à l'ouverture sociale et "Diversités et inclusion" qui s'intéresse à l'égalité femme-homme et au handicap.
  • L'ENS Rennes collabore avec les 3 autres ENS de Ulm, de Lyon et de Paris Saclay pour réfléchir à la question de la diversité dans les recrutements de leurs élèves. Ce groupe de travail inter-ENS sera associé à l'Observatoire des diversités prochainement mis en place.

Mise à jour le 4 octobre 2024