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L'égalité entre les femmes et les hommes

  • Données sexuées 2016-2017 concernant l'ENS Rennes
    À l'ENS Rennes comme dans le reste de l'enseignement supérieur français, les chiffres témoignent des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes. Côté élèves, on observe une forte "ségrégation horizontale", les choix d'orientation étant très sexués. Côté personnels et gouvernance, c'est la "ségrégation verticale" qui est mise en lumière, les femmes étant moins présentes dans les postes les plus valorisés.
  • Les concours d'entrée : analyse des biais de recrutement
    Analyse des chiffres des différents concours d'entrée à l'ENS Rennes, pour les sessions 2014 à 2018, mise en place d'un groupe de réflexion sous l'égide du conseil scientifique de l'ENS Rennes, partenariat avec les ENS de Lyon et Paris Saclay : le travail sur la diversité dans les concours est un travail de longue haleine.
  • Actions en cours
    Parité dans les jurys de recrutement, communication sans stéréotype de sexe, sensibilisation des élèves, formation continue des enseignant-e-s, communication en amont auprès des élèves de collège et lycée, participation à des réseaux...
  • La prévention du sexisme et le harcèlement sexuel
    L'ENS Rennes mène, avec les établissements membres du projet Université de Rennes, une politique de prévention et de prise en charge du harcèlement sexuel. Pour l'ensemble des actions mises en place dans le cadre de cette collaboration, l'ENS Rennes a été reconnue "Orange Day Champion" en 2016, 2017 et 2018 par le Comité ONU Femmes France.
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une préoccupation majeure du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche (MESR). Afin d’accompagner les acteurs publics dans cette démarche, la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, en son article 80, enjoint les établissements à élaborer et mettre en œuvre un plan d’actions pluriannuelles de 3 ans.

L’égalité femme-homme implique la responsabilité de tous les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) afin d’avancer concrètement dans le domaine de l’égalité en milieu professionnel et de garantir un traitement égal entre les femmes et les hommes dans le cadre de leurs parcours au sein de l’ESR.
Pour l’ENS Rennes, il s’agit de mettre en place et respecter un ensemble d’obligations spécifiques, notamment en matière de recrutement, de rémunération, d’avancement de carrière, de prévention des discriminations, violences et harcèlements ainsi que de bonne articulation entre vie professionnelle et vie privée familiale. Le plan égalité de l'ENS Rennes, a été rédigé suivant 6 axes qui répondent au cadre général de la loi :
  • Gouvernance, suivi de la politique d’égalité professionnelle
  • Adresser l’égalité des genres à l’offre pédagogiques
  • Garantir une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle
  • Évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération
  • Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, grades et emplois
  • Lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences
Ce plan d’action offre ainsi l’opportunité à l’école de formaliser les mesures et principes déjà mis en œuvre et de poursuivre son effort sur des éléments qui n’ont été jusqu’à présent que peu abordés.
 
L’index égalité professionnelle instauré par la loi n°2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique est un indicateur qui permet d’évaluer les écarts de rémunération et de promotion entre les femmes et les hommes, il est entré en vigueur en 2023.
Calculé chaque année, il se compose d’indicateurs permettant de mesurer les écarts de rémunération, de promotion, et la parité parmi les plus hautes rémunérations de l’établissement. Le résultat donne une note sur 100, l’objectif est d’atteindre a minima la note de 75.
La direction générale de l’administration et de fonction publique a mis à disposition des établissements un outil de calcul, permettant ainsi une homogénéité dans les méthodes utilisées, et une comparaison plus aisée entre établissements.

Pour l’année 2022, l’ENS Rennes a obtenu le score de 74,7, et pour 2023, le score est de 80.
La variation provient essentiellement de la répartition femmes-hommes au sein des 10 plus hautes rémunérations. Cet indicateur est très volatile, un nombre de points conséquent est attribué pour un homme ou une femme d’écart, par exemple 8 points sont attribués quand la répartition est 7/3 et 16 points quand elle est 6/4.

Mise à jour le 25 octobre 2024