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Parité dans les jurys de recrutement, communication sans stéréotype de sexe, sensibilisation des élèves, formation continue des enseignant-e-s, communication en amont auprès des élèves de collège et lycée, participation à des réseaux...

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  • L'ENS Rennes applique une politique de parité dans les jurys de recrutement : les comités de sélection pour le recrutement des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs respectent la législation (proportion minimale de 40% de chaque sexe).
  • L'ENS Rennes a mis en place depuis 2016 une sensibilisation pour ses élèves candidat-e-s au concours de l'agrégation de mathématiques, en partenariat avec l'université de Rennes 1.
  • L'ENS Rennes participe à la formation continue des enseignant-e-s sur l'égalité filles-garçons à l'école et les stéréotypes de sexe. Une formation en direction des enseignant-e-s de mathématiques de collège, est proposée chaque année à l'ENS Rennes, dans le cadre de la Maison pour la Science en Bretagne.
  • L'ENS Rennes réfléchit à l'effet de ses concours d'entrée. Un groupe de travail mis en place avec le conseil scientifique avait présenté en mai 2016 des recommandations. Depuis la rentrée 2016, un groupe de réflexion inter-ENS a mis en place des travaux d'analyse et des journées d'études sur ce sujet. 
  • L'ENS Rennes communique en amont auprès des élèves de collège et lycée, notamment à travers : 
  • L'ENS Rennes participe à des réseaux :
    • l'ENS Rennes est membre de la CPED (conférence permanente des chargé-e-s de mission égalité et diversité) dont la présidence est assurée depuis novembre 2016 par Rozenn Texier-Picard. 
    • L'ENS Rennes adhère également à l'association Femmes & Sciences.
    • Elle participe à un réseau régional des chargé-e-s de mission égalité dans l'enseignement supérieur breton.
    • L'ENS Rennes travaille aussi avec l'ENS Paris Saclay et l'ENS Lyon sur les questions liées en particulier aux concours d'entrée dans les ENS.


Thématique(s)
Développement durable

Mise à jour le 22 septembre 2020