Egalité des chances
"Favoriser l’égalité des chances, c’est faire en sorte que tous les individus disposent des mêmes chances, des mêmes opportunités de développement social, indépendamment de leur origine sociale, de leur sexe, des moyens financiers de leurs parents, de leur lieu d’habitation, de leur origine ethnique, de leur orientation sexuelle ou d'un éventuel handicap."*
A l’ENS Rennes, les programmes d’égalité des chances concernent l’ouverture sociale, l’égalité femme-homme dans l’accès aux études supérieures et scientifiques, le handicap et la lutte contre les discriminations.
L'égalité entre les femmes et les hommes
Les concours d'entrée : analyse des biais de recrutement
Un Observatoire des diversités, commun aux quatre ENS et qui sera créé prochainement, travaille sur les biais de recrutement.
Des études statistiques sur les biais de recrutement seront réalisées pour analyser et synthétiser les données.
Un groupe de travail inter-ENS travaille également sur les questions d'égalité femmes - hommes.
Les Cordées de la réussite sont un vecteur important pour favoriser l'égalité femmes - hommes
Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. L'ENS Rennes est tête de cordée, en partenariat avec plusieurs établissements scolaires rennais : le collège Les Chalais, les lycées Bréquigny et René Descartes à Rennes, l'ENSAI à Bruz ainsi que CentraleSupélec à Rennes.
Lien vers le site
Actions en cours
Obligation de parité dans les jurys de recrutement, formation continue des enseignant.e.s faisant partie des jurys de recrutement, sensibilisation des élèves notamment pour l'obtention du certificat normalien.
Egalité des chances et parité : allocations normaliennes de l'ENS Rennes
L'École normale supérieure de Rennes a créé les allocations normaliennes afin de les attribuer à des normalien.ne.s étudiant.e.s admis.es en première année, sur la base de leur excellence académique et sur critères sociaux. Durant leurs 4 années de scolarité à l'ENS Rennes, les élèves bénéficient de leur allocation normalienne.
Les allocations normaliennes peuvent être un facteur d'attractivité pour inciter les femmes à intégrer l'ENS Rennes.
Selon les départements, l'ENS Rennes est très attentif à favoriser et faciliter l'intégration des femmes.
Mise à jour le 4 octobre 2024