Recomposition de l’économie

le 17 novembre 2022

ENS Rennes, Amphithéâtre

Conférence organisée par UbiDEM, avec Gaël Giraud, directeur du Georgetown Environmental Justice Program, professeur à McCourt School of Public Policy, directeur de recherche CNRS, ancien chef économiste de l'AFD, professeur invité à Stellenbosch University.

Conférences de l'Anthropocène

/medias/photo/conf-ubidem_1662982236660-jpg

Recomposer l’économie en la reconnectant au réel, en reposant le rôle de l’économiste au regard de la complémentarité recherche action. Le cas de la finance durable comme pratique généralisée de green washing sera abordé pour illustrer cela, ainsi que le modèle « Gemme », un modèle d’aide à la décision théorisé par M. Giraud et utilisé dans de nombreux États.

Liste des références :

Une retransmission en direct est prévue sur la chaîne Youtube de l’ENS Rennes.

Le cycle de conférences de l’Anthropocène :

L’organisation du cycle de conférences dédié à l’Anthropocène par l’association UbiDEM est née d’une volonté de renouveler les pratiques de recherche couramment admises dans l’univers académique français, plus particulièrement dans les disciplines du droit, de l’économie et du management. En ce sens, ce cycle de conférences s’inscrit dans un courant de recherche émergent pour lequel la science se doit de répondre à une demande sociale exacerbée. La recherche doit alors s’orienter vers de nouveaux objets, s’en saisir en développant de nouvelles méthodes pour mieux les appréhender et ainsi satisfaire les destinataires premiers de la science, qui ne sont pas les chercheurs, mais bien les individus.

C’est à cette dynamique qu’adhère l’association UbiDEM, union scientifique des élèves du département Droit Economie Management de l’École Normale Supérieure de Rennes. Il s’agit pour nous, aspirants chercheurs, de développer une éthique de la recherche « impliquée » qui transcende l’opposition entre recherche fondamentale et appliquée. Ce faisant, nous espérons apporter des éléments de réponse à ces demandes sociales en orientant les aspirants chercheurs vers des choix judicieux de travaux.
Développement durable, Formation, Vie de l'École

Mise à jour le 11 novembre 2022