Analyse des représentations étudiantes sur la question de la transition énergétique

le 11 avril 2024

ENS Rennes, Amphithéâtre

Intervention de Damien Grenier, professeur des universités à l'École normale supérieure de Rennes et chercheur au Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD), dans le cadre des séminaires Mécatronique.

/medias/photo/seminairesmktro_1674209450397-jpg

Résumé:
Ce séminaire porte sur une analyse des représentations des étudiants relatives à la question de la transition énergétique. En didactique, une représentation est définie comme un système explicatif fonctionnel, propre à chaque étudiant qui articule des connaissances, des opinions et des systèmes de valeurs. Dans le cadre d’une éducation citoyenne critique, l’objectif n’est pas de déconstruire cette représentation (et notamment de remettre en cause le système de valeurs des étudiants) mais de la faire évoluer en remettant en question les opinions qui sont en contradiction avec le savoir scientifique établi ou en apportant les connaissances manquantes pour une prise en compte de toutes les dimensions du problème.

L’analyse des représentations étudiantes proposée s’appuie sur les travaux menés dans le cadre du projet EDD-SUP (éducation au développement durable dans le supérieur). Ce projet a impliqué en 2021-2023 plusieurs établissements rennais : l’ENS Rennes, Centrale Supélec Rennes et UniLasalle / École des métiers de l’environnement (EME). Dans ces trois établissements un même jeu sérieux a été mis en œuvre au niveau M1, qui a servi d’introduction à un enseignement sur la transition énergétique. Ce jeu consistait, pour les étudiants, à élaborer un mix énergétique  utilisant uniquement des sources renouvelables pour répondre aux besoins d'une île fictive. Les argumentions utilisées par les étudiants pour justifier leurs choix ont été analysées en utilisant des schémas de Toulmin. Nous avons considéré que les données sur lesquelles s'appuient les étudiants pour construire leur argumentation font partie des connaissances et des opinions de leur représentation du problème. Les lois de passages qui permettent de passer de ces données tenues pour vraies aux conclusions nous ont permis quant à elles d’identifier les systèmes de valeurs sur lesquels les étudiants s'appuient pour justifier leurs choix.
Ces analyses nous a permis de proposer des évolutions du jeu dans le but de le rendre plus efficient à faire évoluer les représentations des étudiants vers plus rationalité.

Biographie :

Damien Grenier est titulaire d'un doctorat en électronique, électrotechnique et automatique de l’École normale supérieure de Cachan obtenu en 1994. Il a été professeur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) jusqu’en 2005. Aujourd'hui, il est professeur au département Mécatronique de l’École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes). En 2017, il a obtenu un master en recherche didactique à l’Université de Bretagne Occidentale et est désormais chercheur au CREAD (Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique). Ses recherches portent sur la didactique des sciences et des technologies, et plus spécifiquement sur l’enseignement du concept de l'énergie et l’éducation à la transition énergétique.

Diffusion des savoirs, Formation, Recherche - Valorisation
Anne Blavette