Représenter les calculs parallèles à l’aide de polyèdres
le 16 septembre 2026
13h15Campus de Beaulieu ISTIC Campus de Beaulieu Amphi P - bât. 12D
Intervention de Patrice Quinton, professeur émérite, ENS Rennes, membre de l’équipe de
recherche Taran de l’Irisa, dans le cadre des séminaires du département Informatique.
Le modèle « polyédrique » est une représentation mathématique de calculs que l’on souhaite effectuer sur une architecture parallèle. Elle part de l’idée que l’on peut représenter l’ensemble des calculs à faire comme étant associés aux points d’un polyèdre, ce qui permet de décrire, par exemple, les itérations d’une boucle. Au cours de ce séminaire, je décrirai les recherches auxquelles ont donné lieu ce sujet, et je m’attacherai à monter comment elles ont évolué au cours du temps, des premiers travaux aux architectures pour l’IA.
Ce séminaire est obligatoire pour les 1re et 2e années du département informatique de l'ENS Rennes. La nouveauté de cette année est qu'il est également obligatoire pour les élèves de L3 défi.
Ce séminaire est obligatoire pour les 1re et 2e années du département informatique de l'ENS Rennes. La nouveauté de cette année est qu'il est également obligatoire pour les élèves de L3 défi.
- Thématique(s)
- Formation, Recherche - Valorisation
- Contact
- Martin Quinson (martin.quinson@ens-rennes.fr)
Mise à jour le 11 septembre 2026