La planification écologique un an plus tard : quel bilan ?

le 16 janvier 2024

14h00 (en visio)

ENS Rennes, Salle du conseil

Conférence organisée par UbiDEM, avec Cecilia Berthaud, secrétaire générale adjointe à la planification écologique. Énarque, diplômée de Sciences Po Paris et de l’université de Londres, la haute fonctionnaire a commencé sa carrière à l’Inspection Générale des Finances avant de rejoindre le Ministère de la transition écologique en tant que sous-directrice du financement de l’économie du logement. Elle dirige désormais le pôle Ambition du secrétariat général à la planification écologique.

/medias/photo/2024-01-16-ubidem_1705999022210-jpg

« Nous devrons faire en 8 ans, plus que ce que nous avons fait en 32 ans » affirmait E. Borne au lancement de France Nation Verte en 2022. Cet objectif pourra se réaliser par le rôle que va jouer la planification dans la transition écologique. Le secrétariat général à la planification écologique est un organisme interministériel créé en 2022 pour permettre une action coordonnée de l’ensemble des acteurs économiques afin de se conformer aux exigences des Accords de Paris. Plus d’un an après la création de cet organisme central dans le deuxième quinquennat du président E. Macron, la secrétaire générale adjointe reviendra sur les réussites mais aussi les difficultés rencontrées par l’administration pour accélérer la transition.

Outre une discussion sur les moyens et les objectifs de la planification écologique, cette conférence sera le lieu idéal pour interroger le métier de haut-fonctionnaire et comprendre les politiques mises en œuvre pour préserver l’environnement.
Développement durable, Formation, Vie de l'École

Mise à jour le 23 janvier 2024