Partager cette page :

Questionner notre lien à la terre : Une approche comparative des savoirs écologiques traditionnels en Bretagne et aux États-Unis

le 11 avril 2023

18h15

ENS Rennes, Amphithéâtre, - Retransmise en direct et en différé sur notre chaine youtube

Une conférence d'Aude Chesnais, anthropologue spécialisée en écologie politique à l'Université de Bretagne Occidentale, organisée par l'association SEED.
Inscription gratuite mais obligatoire

Conférence 11/04/2023

/medias/photo/2023-04-11-seed_1680859897391-jpg

Elle nous parlera de l'Anthropocène et de l'illusion de séparation entre l'humain et la nature, en faisant la comparaison entre le lien nature-culture tel qu'il s'exprime en Bretagne et chez les Lakotas-Sioux de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud (USA). Elle pourra donc plus facilement nous parler de ce concept de Savoirs Écologiques Traditionnels et du potentiel de développement dans la gestion pérenne des territoires.


À l'issue de la conférence, d'une durée d'environ 1h, sera évidemment organisée une séance de questions libres à notre intervenante, et vous pourrez débattre encore plus ardemment lors du buffet de fin préparé par le merveilleux club GourmENSdises !

L'inscription est gratuite mais obligatoire, afin de dimensionner le buffet et le nombre de référents sécurité. Vous pouvez vous inscrire via ce lien : https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-publique-ecologique-questionner-notre-lien-a-la-terre-602839147117



Aude Chesnais

Anthropologue spécialisée en écologie politique, Aude Chesnais travaille à l’interstice des questions d’autochtonie, d’utilisation de la terre, et de décolonialité.
Plus précisément, son travail explore les Savoirs Écologiques Traditionnels ; piliers de la relation humains-nature d’un territoire.

Elle a travaillé pendant plus de 12 ans sur ces questions dans le contexte amérindien aux Etats-Unis, et est autrice d’une thèse sur la résilience écologique des Lakotas des réserves de Pine Ridge et de Cheyenne River du Dakota du Sud.

Elle est également co-fondatrice du projet NLAP ; aujourd’hui le plus large portail de données géolocalisées au service de la planification territoriale autochtone. Elle a enseigné la sociologie et l’anthropologie à la Colorado State University.

Aujourd’hui de retour à ses racines bretonnes, elle explore les Savoirs Écologiques Traditionnels (SET) bretons.


Thématique(s)
Développement durable
Contact
Association SEED

Mise à jour le 7 avril 2023