Après-midi de sensibilisation aux actions Jean Monnet

le 4 juillet 2014

Le Centre d'Excellence Jean Monnet réunit huit Chaires Jean Monnet, plus de 80 enseignants et chercheurs de l'Université de Rennes 1, l'Université Rennes 2, de l'ENS Rennes et de Télécom Bretagne dans les disciplines du droit, de l'économie, de la géographie et de l'histoire.

/medias/photo/pie#768ce_jointe_mailjpeg_1403251058119.jpeg

Le 4 juillet prochain, le Centre d'Excellence Jean Monnet et la Maison des sciences de l'homme en Bretagne organisent une après-midi de sensibilisation au programme de financement Jean Monnet. Vous vous intéressez aux questions d'intégration européenne et aux relations de l'Union avec les autres régions du monde ! Venez découvrir un type de financement européen plus simple à la frontière entre recherche et enseignement. Cette rencontre a pour objectif de vous faire découvrir ou d'approfondir vos connaissances des outils de financement européens Jean Monnet en présence de la responsable de l'action Jean Monnet à l'agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA) de la commission européenne. Quel type d'actions finance le programme Jean Monnet ? Avec quelle fréquence ? Qui peut postuler ? Quelles sont les modalités pour répondre à ces appels ? Cette rencontre sera également l'occasion d'échanger avec les enseignants-chercheurs bretons ayant fait l'expérience de ces financements et de mieux connaître le centre d'excellence Jean Monnet de Rennes. Consultez le programme. L'ENS Rennes partenaire du Centre d'excellence Jean Monnet Le Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes est une plateforme de renommée internationale de compétences scientifiques sur les questions européennes : il forme des étudiants et mène des activités de recherche. Il vise à diffuser la connaissance sur l'intégration européenne auprès de la société civile notamment à travers ses cycles de conférences intitulés les « Rendez-vous d'Europe » et "Villes en Europe". Il figure parmi les Centres pionniers mis en place par la Commission Européenne afin de permettre l'émergence de pôles scientifiques de recherches multidisciplinaires sur l'Europe. Il a été créé dès la mise en place des Centres d'excellence Jean Monnet par la Commission dans le cadre de l'Action Jean Monnet en 1998 à l'initiative du Professeur Jean Raux. Il est considéré aujourd'hui par la Commission européenne comme le centre de référence mondial parmi les 170 centres d'excellence existants et est désormais dirigé par Danielle Charles-Le Bihan, Professeur à l'Université Rennes 2 et Chaire européenne Jean Monnet. Installé au cœur de Rennes dans l'Espace Jean Raux, le Centre d'excellence Jean Monnet a vocation à accueillir de nouveaux établissements et entame une nouvelle réflexion sur les activités qu'il va mener pendant la période 2015 - 2018. De nouveaux projets (recherche enseignement avec le Canada, recherche et formation avec l'Asie, participation au Centre de formation de fonctionnaires nationaux et des intégrations régionales de l'Afrique de l'Ouest à Ouagadougou ....) sont d'ores et déjà en formation. Ils seront largement favorisés par les possibilités d'accueil de chercheurs étrangers dans les nouveaux locaux et les facilités offertes par la salle de télé-présence de l'UEB au sein de l'espace Jean Raux.

Catherine Godest, chargée de communication à la MSHB

Mise à jour le 20 juin 2014