Partager cette page :

Cérémonie de marrainage de la promotion 2021

le 26 octobre 2021

16h00

Amphithéâtre

avec Maria J. Esteban, marraine de la promotion 2021 de l'École normale supérieure de Rennes.

/medias/photo/vignette_1634658132950-jpg

Programme


  • Mot d'ouverture et découverte de la plaque de promotion
  • "Parcours d'une scientifique et exemples de mathématiques qui changent notre vie quotidienne" avec Maria J. Esteban
    Née en 1956 au Pays Basque, Maria J. Esteban est directrice de recherche au CNRS et travaille dans le domaine de l'analyse non linéaire et de la physique mathématique. Elle est spécialisée dans l'étude des problèmes variationnels pour la résolution d'équations aux dérivées partielles non linéaires. Ses principales contributions sont dans les domaines des méthodes mathématiques en mécanique quantique relativiste et en chimie quantique, les problèmes d’interaction fluides-structures et l'étude des propriétés qualitatives des équations elliptiques et paraboliques non linéaires et des fonctions extrémales des inégalités fonctionnelles.
    En plus de ses recherches, Maria J. Esteban est très impliquée dans des activités de service à la communauté mathématique et scientifique. Elle a notamment été directrice du CEREMADE (Département de mathématiques appliquées de l'Université Paris-Dauphine), présidente de la Société française de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI), présidente du comité de mathématiques appliquées de l'EMS (Société européenne de mathématiques), membre du conseil d'administration du réseau européen EU-MATHS-IN, et jusqu'à récemment présidente de l'ICIAM (International Council of Industrial and Applied Mathematics). Elle est co-rédactrice en chef des Annales de l'Institut Henri Poincaré (analyse non-linéaire). Elle a été conférencière plénière à l'ICMP 2003, conférencière invitée à l'ICM 2018. Elle est membre de l'EURASC (Académie européenne des sciences), de l'Academia Europaea et de Jakiunde (Académie Basque des sciences et des lettres).
    M.J. Esteban est également docteur Honoris Causa des Universités du Pays Basque, Valencia (ES) et Heriot Watt (GB). En 2019, elle a reçu le Prix SIAM pour des services distingués à la profession ; elle a également reçu le prix Jacques-Louis Lions de l'Académie des Sciences en 2019 et la Médaille Blaise Pascal de l’Académie Européenne des Sciences en 2021.
  • Cocktail de clôture

Thématique(s)
Vie de l'École

Mise à jour le 8 novembre 2022