Partager cette page :

Cérémonie de parrainage de la promotion 2025

le 12 janvier 2025

14h00

Amphithéâtre

avec Alain Aspect, parrain de la promotion 2025 de l'École normale supérieure de Rennes.

Promotion 2025 Alain Aspect

/medias/photo/vignette-promo2025_1765379136694-jpg

Programme


  • Mot d'ouverture et découverte de la plaque de promotion
  • "Des concepts aux applications : les deux révolutions quantiques", intervention d'Alain Aspect, parrain de la promotion 2025 de l'École normale supérieure de Rennes.
    La première révolution quantique est basée sur le concept de dualité onde-particule, découvert par Albert Einstein et Louis de Broglie. Elle a permis d’élucider la structure de la matière dans ses aspects les plus subtils, et permis l’invention du transistor, du laser, et des circuits d’ordinateur, à la base de la société de l’information et de la communication.
    La seconde révolution quantique est d’abord basée sur le concept d’intrication, mis en lumière par le débat quasi-philosophique entre Einstein et Niels Bohr, débuté en 1935Le caractère extraordinaire de ce concept a été confirmé par les tests expérimentaux des inégalités de Bell, mis en lumière par le prix Nobel de Physique 2022 attribué à Alain Aspect, John Clauser, et Anton Zeilinger. L’intrication et le développement de méthodes de contrôle d’objets quantiques uniques sont utilisées dans les diverses technologies quantiques en cours de développement, de l’information quantique à la métrologie quantique en passant par les ordinateurs quantiques.
  • Goûter de clôture

Alain Aspect est un ancien élève de l'ENSET de Cachan (aujourd'hui ENS Paris-Saclay) et de l'université d'Orsay. Il est actuellement professeur à l'Institut d'Optique-Université Paris-Saclay et professeur à l'École polytechnique. Sa thèse d’état (1983), à l’Institut d’Optique, porte sur des tests expérimentaux des fondements de la mécanique quantique (tests des inégalités de Bell, distingués par le prix Nobel de physique 2022 qu’il a reçu avec John Clauser et Anton Zeilinger). Après des expériences sur les photons uniques, avec Philippe Grangier (1984-86), il travaille sur le refroidissement des atomes par laser au laboratoire Kastler Brossel de l’ENS, avec Claude Cohen-Tannoudji, Jean Dalibard et Christophe Salomon. Enfin, les recherches du groupe qu’il a fondé à l’Institut d’Optique en 1993 portent sur l’optique quantique atomique et les simulateurs quantiques atomiques à gaz dégénérés.
Alain Aspect appartient à l’Académie des sciences, à l'Académie des technologies et à plusieurs académies étrangères (Autriche, Belgique, États-Unis, Italie, Royaume Uni). Il a été élu en 2025 à l’Académie Française.

Cérémonie de parrainage Promotion 2025 Alain Aspect
 

Thématique(s)
Vie de l'École

Mise à jour le 10 décembre 2025