Agrégation 2023 : 89 % de réussite à l’ENS Rennes

le 24 juillet 2023

Avec pour mission de former des docteurs-agrégés, futurs hauts cadres scientifiques de la fonction publique, l’École normale supérieure de Rennes est notamment reconnue pour l’excellence de ses préparations aux agrégations. Pour la session 2023, les résultats des candidats présentés par l'école le prouvent une fois de plus !

Agrégation 2023

/medias/photo/2023-agregation_1689687836426-jpg

Pour Pascal Mognol, président de l'École normale supérieure de Rennes, "L’école est extrêmement heureuse de ces résultats aux agrégations qui restent toujours à un niveau remarquable. Notre école œuvre ainsi à la meilleure formation des enseignants, qui pour un nombre significatif d’entre eux seront nommés en classes préparatoires aux grandes écoles. N’oublions pas non plus que 70 % des élèves de l’école vont poursuivre des étude doctorales et ainsi devenir des docteurs agrégés."

89 % de réussite

Permettant d’enseigner de bac-3 à bac + 5, du lycée, jusqu’à l’université ou les grandes écoles, l’agrégation externe est un concours difficile. À l’échelle nationale, chaque année ce sont moins de 7 % des candidats inscrits au concours de l’agrégation externe qui sont déclarés admis. Pour la session 2023, l’ENS Rennes obtient un taux de réussite de 89 % avec 76 candidats admis sur les 85 présentés par l’école.

4 majors

Les élèves de l’ENS Rennes, se présentent à 9 options du concours de l’agrégation externe : en économie et gestion (option administration et ressources humaines, option Finances et option marketing), en éducation physique et sportive, en mathématiques et en sciences industrielles de l’ingénieur (option ingénierie électrique, option ingénierie informatique et option ingénierie mécanique) et depuis cette année en informatique. Sur ces 9 options du concours préparées, 4 majors ont été formés à l’ENS Rennes :

Gabriel Pirad Gabriel Pirad, major de l'option administration et ressources humaines (et toutes options confondues) de l'agrégation d'économie et gestion,

«Ma réussite à ce concours est le fruit de la grande expérience du concours de l’agrégation parmi l’équipe enseignante (connaissance des sujets, exigences du jury, bonnes attitudes à adopter lors des oraux, etc.) et la complétude de la formation, alliant des cours intensifs et des entraînements écrits et oraux réguliers, nous maintenant toujours dans une attitude active et dynamique.»

Lucie Lenguin
Lucie Lenguin, majore de l'option marketing de l'agrégation d'économie et gestion,

« L'École normale supérieure de Rennes a largement participé à mes résultats à l'agrégation grâce aux cours, entraînements, corrections et soutien des professeurs de l'école ainsi qu'aux nombreuses ressources documentaires de la bibliothèque. »

Adrien Le Berre, major de l'agrégation d'informatique,

Antoine Méliand Antoine Méliand, major de l'agrégation d'éducation physique et sportive,

"L'ENS Rennes a contribué à ma réussite en nous permettant de nous consacrer entièrement et uniquement à la préparation du concours tout au long de l'année. De plus, les formateurs ont toujours été présents, impliqués, bienveillants et encourageants, ils ont fait intervenir de nombreuses personnes extérieures, ce qui nous a permis d'être dans les meilleures conditions possibles."

13 % des agrégés

Pour la session 2023, dans les 9 options présentées par les candidat.e.s de l’école, 76 élèves ont été admis au concours parmi les 582 postes pourvus. L’École normale supérieure de Rennes a donc formé cette année environ 13 % des agrégés en France dans ces disciplines.
Formation, Vie de l'École
Service communication