L’École normale supérieure de Rennes fait sa rentrée : une année sous le signe de la nouveauté

le 14 septembre 2023

Fin août, l’École normale supérieure de Rennes accueillait, pour la rentrée 596 élèves et doctorants, dont 197 nouveaux-entrants. L’occasion pour Pascal Mognol, président de l’ENS Rennes, de rappeler les ambitions de l’école « Former des citoyens scientifiques est un impératif pour répondre à de nouveaux enjeux de société » et de sensibiliser les premières années au parcours personnalisé qu’ils suivront autour des transitions et des valeurs d’excellence disciplinaire et de bienveillance.

Amphi de rentrée 2023

/medias/photo/rentree-2023-31-vignette_1694774404349-jpg

L’ENS Rennes confirme son attractivité

Pour cette rentrée, ce sont, désormais, près de 600 élèves, répartis dans les six départements d’enseignement et de recherche, qui sont accompagnés par les enseignants, soucieux de la qualité de l’enseignement, et le personnel administratif, particulièrement attentif à la qualité de vie étudiante.
L’ENS Rennes a pour ambition d’être de plus en plus visible sur la scène internationale.

Trois diplômes d’excellence pour une pluralité accrue de recrutements

L’ENS Rennes a pour objectif de faire avancer la compréhension des changements auxquels le monde est confronté et d’apporter des réponses concrètes à des problèmes, en constante évolution, qui mobilisent la société. La durabilité est un enjeu qui implique une autre manière d’appréhender le monde.

Afin de rendre les étudiant.e.s acteur.rice.s des transitions et de favoriser l’inclusion et l’égalité des chances, l’École normale supérieure de Rennes propose, depuis l’an dernier, le diplôme de l’ENS Rennes, valant grade master. Ce diplôme, sur quatre ans, valorise le parcours de formation des normaliens et normaliennes de l’école. Il met en avant quatre compétences transversales : recherche, pluridisciplinarité, pédagogie et ouverture à l’international.

Deux autres outils viennent compléter l’offre de formation interdisciplinaire de l’école. Créés en 2022, en collaboration avec l’Université de Rennes, l’Université Rennes 2, l’institut Agro-Rennes Angers, CNRS, INRAE, INRIA et Sciences Po Rennes, le PhD Track Transitions environnementales, préparé au sein du département Sciences pour l’environnement, propose une formation à et par la recherche de deux ans de master préparant au doctorat.

Le cycle pluridisciplinaire d’études supérieures Sciences-environnement-société (CPES SenS), porté par l’Université de Rennes, en partenariat avec l’ENS Rennes et le lycée Chateaubriand, propose une formation post-bac permettant d’appréhender la complexité de l’impact des sociétés sur l’environnement. En plus d’une formation alliant économie-gestion, mathématiques, physique-chimie, sciences de la Terre et de l’environnement, il propose une initiation à la recherche dès la licence 1.

Cette offre a été initiée dans un souci constant de permettre au plus grand nombre d’accéder à l’excellence, notamment des élèves boursiers (pour l’année 2023 – 2024, 64 élèves bénéficient d’une bourse d’établissement).

Un accès au logement facilité

Pour étoffer l’offre de services faite aux étudiants et répondre également à des enjeux d’accès au logement à des coûts réduits, l’ENS Rennes a ouvert fin août, en partenariat avec la Ville de Rennes et le constructeur bailleur Espacil Habitat, une résidence dans le quartier du Blosne à Rennes. Dédiée prioritairement aux élèves de l’école, elle est aujourd’hui d’une capacité de 156 places, étendue en novembre de 44 places. Au-delà d’être proche de toutes commodités et située à proximité des transports en commun, la résidence met à disposition de nombreux services pour la qualité de vie et les besoins quotidiens des élèves.

L’ENS Rennes prépare son 10e anniversaire

Un temps fort est prévu en novembre pour fêter les 10 ans de l’ENS Rennes autour de plusieurs tables rondes et de moments conviviaux. Après la création en tant qu’antenne de Bretagne de l’ENS Cachan en 1994 puis sa transformation en une ENS de plein exercice en 2013, ce 10e anniversaire marque le début du 3e acte de l’histoire de l’École normale supérieure de Rennes. La journée du 24 novembre, dédiée à cet événement, abordera l’ENS du 21e siècle, avec pour mission de former des « citoyens scientifiques » et mettra en avant quelques parcours d’anciens élèves, leur engagement en tant qu’enseignant - chercheur et la question des transitions, au cœur de la formation de l’ENS Rennes, et de l’utilité de la recherche fondamentale et à impact.

L’ENS Rennes tournée vers l’avenir

Pascal Mognol, président de l’ENS Rennes et son Conseil d’administration, portent un projet de développement affirmé : un plus grand nombre d’élèves, un questionnement sur sa localisation pour renforcer l’enseignement supérieur et la recherche de Rennes Métropole, grâce à des synergies accrues avec l’écosystème universitaire rennais et régional, ainsi qu’un enracinement plus fort au territoire pour faire face à un environnement universitaire en pleine mutation.

Promotion 2023 | ENS Rennes
Vie de l'École