Nominations à la présidence de l’ENS Rennes

du 2 octobre 2023 au 6 novembre 2023

Vignatte_Nominations

/medias/photo/vignette-nominations_1696320326953-png

Depuis le 1er septembre 2023, Florence Razan, jusqu’alors vice-présidente déléguée au Développement durable et responsabilité sociétale, exerce désormais, sa fonction de vice-présidente de plein exercice.

Portrait Florence Razan
Après avoir soutenu sa thèse en 2005 à Bordeaux sur les microcapteurs et micro-technologies, Florence Razan rejoint l’ENS Rennes en tant que maître de conférences et professeure des universités au sein du département de mécatronique. Elle enseigne en sciences pour l’ingénieur et mène ses activités de recherche au laboratoire Satie puis à l’Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique (l’IETR) dans le domaine des capteurs pour le sport, la santé et l’environnement. De 2006 à 2019, elle occupe successivement les postes de directrice adjointe puis directrice du département d’enseignement et de recherche.
En parallèle, Florence Razan s’engage comme vice-présidente déléguée dans la politique de développement durable et responsabilité sociétale de l’ENS Rennes. Cette politique vise à former les élèves à devenir des citoyens scientifiques sensibilisés aux nouveaux enjeux sociétaux et à les accompagner dans l’évolution de leur cursus universitaire pour adopter une posture professionnelle éthique et déontologique.

« La durabilité est un enjeu récent qui implique une autre manière d’appréhender le monde. L’ENS Rennes s’inscrit dans des démarches de développement durable depuis de nombreuses années à travers notamment ses travaux de recherche. Quand le président de l’ENS Rennes m’a sollicité en 2021 pour prendre la vice-présidence déléguée au développement durable et responsabilité sociétale, nous avons convenu de la nécessité de poursuivre et d’étendre les actions pour répondre à ces enjeux de société.

Au cours des deux années écoulées, nous avons fait un état des lieux et mis en place une politique d’ensemble que nous souhaitons poursuivre, comme le montre l’évolution de la vice-présidence déléguée en vice-présidence de plein exercice.
Cette politique favorise l’acquisition de connaissance visant à inventer les transitions vers un nouveau modèle économique, social et environnemental. Elle doit également accompagner les élèves dans leur professionnalisation pour les sensibiliser aux postures éthiques, relationnelles, à l’esprit critique ou aux croyances.
L’ambition est de permettre aux élèves de l’ENS Rennes de s’impliquer dans la construction d’un monde plus durable.
Avec la mobilisation de chacun.e, nous pourrons inscrire l’ENS Rennes dans les enjeux de demain ! »

Seconde nomination à l’ENS Rennes, celle de Pierre Morin, nommé directeur général des services depuis le 28 août 2023.

Portrait Pierre Morin En tant que directeur général des services, Pierre Morin a pour mission, en lien avec les priorités du plan stratégique de l’ENS Rennes à horizon 2027, le développement de l’école et son positionnement dans l’Université de Rennes.
Il succède à Éric Gautrin, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Âgé de 52 ans, Pierre Morin a précédemment exercé des fonctions de directeur de cabinet au conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, de directeur de la communication et des relations institutionnelles au sein de Veolia Centre Ouest, d’attaché parlementaire, de directeur des affaires générales et de la communication auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Bretagne Ouest.

« Rejoindre l’ENS Rennes à ce stade de son développement est un privilège : bien que jeune, l’Ecole fêtera ses 10 ans dans quelques semaines, elle affiche des valeurs et des résultats qui démontrent à quel point le travail engagé depuis plusieurs années porte ses fruits. De nouveaux projets nous attendent, tous orientés vers un développement affirmé : un plus grand nombre d’élèves et une offre de services accrus les concernant, une réflexion sur l’implantation de nos locaux, un ancrage au territoire. Tout cela bien entendu sans se départir des valeurs qui portent l’école : l’excellence, pour le plus grand nombre.
En ma qualité de DGS, je serai particulièrement attentif à ce que le projet puisse être porté par l’ensemble du personnel de l’ENS Rennes. Son adhésion au projet et la qualité des conditions de travail sont les conditions majeures de notre réussite, et ma priorité.
Je mets mon expérience, mon envie et mon savoir-faire à disposition du comité de direction comme des équipes pour franchir ensemble de nouvelles étapes. »

Thématique(s)
Organisation - Vie administrative