Inauguration de l'École normale supérieure de Rennes

le 7 février 2014

ENS Rennes Amphithéâtre
Plan d'accès

Créée le 18 octobre 2013 par la publication au Journal Officiel du décret portant création de l'établissement, l'École normale supérieure de Rennes a été inaugurée officiellement le 7 février 2014.

/medias/photo/20140207_visuel_inauguration_1391416238222.jpg

« Je voudrais tout d'abord vous exprimer tout le plaisir que le personnels, les élèves et moi-même avons à vous accueillir aujourd'hui pour inaugurer l'École normale supérieure de Rennes ». Tels étaient les premiers mots de Patrice Quinton adressés aux nombreuses personnalités ayant répondu positivement à cette invitation et présents au sein de l'amphithéâtre en compagnie des élèves, enseignants et membres du personnel de l'ENS Rennes. Accompagné de Isabelle Gravière-Troadec, secrétaire générale pour les affaires régionales de Bretagne, Patrice Quinton a ensuite dévoilé l'enseigne de l'établissement (réalisée par Bretagne UGV) sous les applaudissements du public pour ensuite laisser la parole aux partenaires institutionnels. Pierre-Paul Zalio, président de l'ENS Cachan, Guy Cathelineau, président de l'Université de Rennes 1, Jean Émile Gombert, président de l'Université Rennes 2, Daniel Delaveau, président de Rennes Métropole, Jean-Louis Tourenne, président du Conseil général d'Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert, vice-présidente du Conseil régional de Bretagne, Michel Quéré, recteur de l'académie de Rennes et Isabelle Gravière-Troadec se sont ainsi succédés afin de saluer l'aboutissement de ce projet, envisagé dés la création de l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan en 1994. Le cocktail a ensuite démarré en fanfare grâce à l'animation musicale réalisée par les élèves de l'ENS Rennes, grandement impliqués dans cette journée si particulière. La vidéo de l'événement sera prochainement en ligne. Programme officiel :
  • 10h30 : Accueil, discours d'introduction de Patrice Quinton et dévoilement de l'enseigne réalisée par Bretagne UGV (amphithéâtre)
  • 11h00 : Allocutions des partenaires institutionnels (amphithéâtre) : - Pierre-Paul Zalio, président de l'ENS Cachan - Guy Cathelineau, président de l'Université de Rennes 1 - Jean Émile Gombert, président de l'Université Rennes 2 - Daniel Delaveau, président de Rennes Métropole - Jean-Louis Tourenne, président du Conseil général d'Ille-et-Vilaine - Sylvie Robert, vice-présidente du Conseil régional de Bretagne - Michel Quéré, recteur de l'académie de Rennes - Isabelle Gravière-Troadec, secrétaire générale pour les affaires régionales de Bretagne Etaient également présents lors de l'inauguration, Pierre Méhaignerie, ancien ministre, président du Conseil général d'Ille-et-Vilaine au moment de la création de l'antenne en 1994 et Yves Malier, membre de l'Académie des technologies, ancien directeur de l'ENS Cachan et initiateur du projet de délocalisation en Bretagne.
  • 12h00 : Cocktail (hall), accompagné d'une animation musicale réalisée par les élèves.

Vie de l'École
Service communication - Tél. : 02.99.05.52.60