Journées normaliennes du développement durable - JNDD 2012

du 11 janvier 2012 au 12 janvier 2012

ENS Rennes Amphithéâtre
Plan d'accès

Selon la loi Grenelle 2, les établissements d'enseignement supérieur sont désormais dans l'obligation de dispenser à leurs nouveaux étudiants une sensibilisation au développement durable. Convaincus de l'intérêt d'une telle sensibilisation, des enseignants de l’ENS Cachan - Bretagne ont donc réfléchi à son contenu, avec la volonté de proposer une formation très pluridisciplinaire, offrant aux étudiants des bases scientifiques pour aborder de façon rationnelle les enjeux majeurs du développement durable.

/medias/photo/vignette_jndd_1325840388996.jpg

Mercredi 11 janvier 2012 :
  • INTRODUCTION :
  • MINI COURS :
    • 12h30-13h45 : déjeuner - buffet
    • 13h45-14h45 : Énergie et électricité par Bernard Multon (professeur à l'ENS Cachan-Bretagne) : Comprendre l'énergie, les ressources, les transformations ; énergie et puissance : bien faire la différence ; positionnement de l'électricité parmi les autres formes d'énergie ; énergie grise et notions de rendement ; aspects économiques, émissions de gaz à effet de serre.
    • 14h45-15h45 : Environnement et santé par Olivier Thomas (professeur à l'EHESP) : De la contamination à l'exposition, élaboration des normes de qualité des milieux, exemples de grands enjeux (qualité de l'eau, changement climatique, substances dangereuses).
    • 15h45-16h00 : pause café
    • 16h00-17h00 : Droit et développement durable par Jean-Baptiste Lenhof (maître de conférences à l'ENS Cachan-Bretagne) : Comprendre les notions de gouvernance, les différents niveaux de réglementation et les difficultés associées.(liens utiles)
  • PLAN VERT

Jeudi 12 janvier 2012
  • CONFÉRENCES :
  • ATELIERS :  pour amener les élèves à réfléchir de façon scientifique à quelques problématiques choisies à partir d'objets du quotidien : téléphone portable, réfrigérateur, automobile.
    • 14h00-16h00 : Ateliers en groupes. Développement durable et objets de la vie courante (téléphone portable, voiture et café) : suggestions de programmes de recherche.
    • 16h00-17h00 : Restitution et débat.
    • 17h00-17h15 : Conclusion.

Ces deux journées étaient obligatoires pour les étudiants de première année. Les élèves de deuxième année ont assisté uniquement à la demi-journée de conférences. Tous les personnels de l'antenne étaient également incités à assister aux conférences et si possible à l'ensemble de la formation.
Diffusion des savoirs, Formation, Vie de l'École

Mise à jour le 4 mars 2015