Le département Informatique et télécommunications met en ligne son nouveau site

le 31 mars 2009

ENS Rennes

Depuis le début de la refonte des sites de l’école, inaugurée il y a un an par la mise en ligne des sites institutionnels, le département Informatique et télécommunications est le 3e département de l’antenne de Bretagne de l’ENS Cachan à avoir migré les contenus de son site Internet.

/medias/photo/capture_accueil_bd_1238511884184.jpg

Une véritable ligne graphique Sur le plan graphique, le département Informatique et télécommunications s'est glissé dans le "style bleu" propre aux départements et laboratoires en sciences fondamentales. L'identité du département est ainsi affirmée dans le respect de la charte graphique générale. La richesse de la multipublication Sur le plan technique, les sites refondus reposent sur le même outil et la même instance K-sup (système de gestion de contenu). L'un des avantages est de permettre la multipublication de l'information : le webmestre qui publie une actualité sur son site de département ou de laboratoire, peut ensuite la "pousser" vers les portails de l'antenne ou de Cachan. L'offre de formation La principale nouveauté en termes de contenus se trouve au niveau de l'offre de formation. Elle a pour la première fois été importée de Scolarix. C'est un élément capital du cahier des charges, rendu possible grâce à un développement spécifique de la DSI (Direction des systèmes d'information) pour l'affichage, dans K-sup, de l'offre de formation. L'objectif poursuivi étant :
  • la pérennité des contenus via l'alimentation d'une base de données unique
  • la mutualisation des contenus qui ont vocation à paraître sur le portail institutionnel (et pas seulement sur le site du département)
  • l'harmonisation des contenus à l'échelle de l'ensemble des départements.
  • le respect des fonctionnalités de l'outil (les pages libres ne peuvent pas être mutualisées ou retrouvées par le moteur de recherche de formation).
Cette nouvelle étape est le fruit de la contribution d'Anne Bouillard, responsable du site au sein du département, et de Yann Toulan, responsable de la scolarité à l'antenne, qui s'est chargé de la saisie des cursus dans Scolarix. Conscient de la valeur ajoutée de cette solution de gestion de contenu, le département mécatronique devrait poursuivre cette dynamique et mettre ainsi en ligne son nouveau site au cours du mois de mai.
Vie de l'École, Formation
Anne Bouillard