Mégane Bournissou, lauréate du Prix Jeunes Talents France 2022 L'Oréal - UNESCO pour les Femmes et la Science

le 12 octobre 2022

Pendant son doctorat au sein de l'Institut de Recherche Mathématique de Rennes, Mégane Bournissou consacre ses travaux à la théorie du contrôle. Dans ce domaine de recherche fondamentale, la scientifique s’intéresse plus particulièrement au comportement d’une particule quantique coincée dans un puits de potentiel infini et soumise à un champ électrique. Au cours de ses études, Mégane Bournissou a poursuivi une licence de physique tout en intégrant le département de mathématiques de l’ENS Rennes, où cette passionnée d’enseignement, qui a obtenu l’agrégation, a également donné des cours. Après 8 ans à Rennes, Mégane vient de déménager sur Bordeaux afin de continuer sa carrière à l’Institut Mathématiques de Bordeaux (IMB, UMR 5251).

Mégane Bournissou FWIS 2022

/medias/photo/megane_1665569657427-png

[Texte extrait du dossier de presse du prix "Jeunes Talents" France 2022]

Quels sont les enjeux à court et à long termes de vos recherches et leurs applications ?

Mes recherches ont un rôle fondamental en mécanique quantique. L’équation de Schrödinger sur laquelle je travaille permet de décrire et de comprendre l’état d’une particule quantique dans un champ électrique piloté. Ainsi, j’étudie les systèmes physiques sur lesquels on peut agir, comme une voiture dont la trajectoire est modifiée en accélérant ou en tournant le volant.

Pourquoi avez-vous choisi de vous orienter vers une carrière scientifique ?

Au lycée, j’étais curieuse d’apprendre, quel que soit le sujet. Résoudre un problème de mathématiques me passionnait autant qu’une explication de texte en français. Mais la filière scientifique m’ouvrait plus de portes. Mon sujet de thèse, certes de mathématique pure mais issu de problématiques en lien avec la physique, me permet de continuer à susciter ma curiosité au-delà des mathématiques.

Quel impact aurait l’augmentation du nombre de femmes dans la science ?
Je suis convaincue d’une manière générale que toute différence, qu’elle soit de genre, d’origine sociale, de handicap ou autre, doit être valorisée. Dans la science, l’augmentation du nombre de femmes permettrait une plus grande
diversité des points de vue et des idées, et je suis persuadée que cela ferait à la fois avancer la recherche, et la société.
Recherche - Valorisation, Débouchés

Mise à jour le 13 octobre 2022