Activités de recherche de l’équipe SETE du laboratoire SATIE (CNRS ENS de Cachan site de Bretagne)
Les activités du groupe breton de l’équipe SETE de SATIE sont orientées vers la conception, la modélisation et l'optimisation de nouveaux systèmes de conversion et de stockage d'énergie s'inscrivant dans une logique de développement durable.
/medias/photo/systeme_2_1206957172181.jpg
En matière d'énergie, l'humanité est aujourd'hui confrontée à deux problèmes majeurs : l'épuisement des matières premières énergétiques non renouvelables (fossiles et fissiles) qu'elle exploite massivement, et les effets des pollutions associées.
Pourtant les ressources renouvelables sont extrêmement abondantes et parfaitement capables de satisfaire l'ensemble de ses besoins, l'énergie solaire reçue annuellement par la Terre représente en effet, sous ses diverses formes, environ 8000 fois l'ensemble de la consommation de l'humanité.
Sur ce constat et sur celui de l'immense gaspillage de nos sociétés modernes, l'équipe SETE du laboratoire SATIE apporte quelques contributions dans le domaine de l'énergie électrique. Cette forme d'énergie, a priori très propre, est sans doute l'une des plus coûteuses pour l'environnement. C'est pourquoi, il est indispensable de mieux la produire, sans gaspiller nos ressources et, encore plus, de la consommer parcimonieusement.
Quelques projets de recherche développés à l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan :
SETE : Systèmes d'Énergie pour les Transports et l'Environnement
SATIE : Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Énergie, UMR CNRS 8029
Membres de l'équipe
Bernard MULTON et Hamid BEN AHMED, enseignants-chercheurs à l'ENS de Cachan - Bretagne.Les doctorants impliqués dans ces activités : Nicolas BERNARD, Corentin KERZREHO, Olivier GERGAUD, Gaël ROBIN,Marie Ruellan, Julien SEIGNEURBIEUX, Yaël THIAUX et Vincent DEBUSSCHERE.