Gilles Lhuilier, lauréat IUF 2023

le 4 mai 2023

Félicitations à Gilles Lhuilier, professeur des universités en droit et directeur du département Droit - économie - management, pour sa nomination en tant que membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF) à compter du 1er octobre 2023, pour une durée de 5 ans, au titre de la chaire Innovation.

Gilles Lhuilier

/medias/photo/visuel-actu-huilier-205px_1689682506676-png

La chaire IUF de Gilles Lhuilier porte sur "l'effectivité de la transition écologique" (Law & Science of Nature).

L’objectif est d’ouvrir un débat scientifique sur l’effectivité de la transition écologique : Un nouveau droit national, international et européen (Green deal) oblige les entreprises à appliquer et faire appliquer dans toute leur chaîne de valeur un droit de l’environnement qui renvoie aux sciences de la nature.
La question est celle de l'objectivation puis de l’évaluation, et enfin de l'amélioration de ces pratiques d’entreprises qui appliquent le droit dans les faits (effectivité) : greenwashing ou transition effective ? La réponse dépend d’une analyse juridique et Sciences & Technologies Studies mais aussi de méthodes que les juristes utilisent peu : quantitatives, qualitatives, expérimentales, etc. Pour ce faire, le droit doit être « innovant ».

Présentation par Gilles Lhuilier

Cette recherche est donc une évolution dans mes travaux qui portaient principalement sur le droit transnational et le droit extractif (pétrole, mines, etc) c’est-à-dire le rôle des grandes entreprises dans la régulation mondiale. Mes objets se transforment  (la question de la transition écologique étant au cœur des préoccupations des États et des entreprises, en particulier du secteur extractif), mes épistémè aussi (qui basculent du global vers l’anthropocène), et donc mes méthodes doivent être adaptées (ne pouvant plus être seulement les méthodes textuelles traditionnelles des juristes). Mais c’est surtout la notion d’impact de la recherche qui est transformée, la science en temps de crise et d’incertitude -dite science "post-normal" par l’épistémologie - nuançant désormais la séparation par Max Weber du savant et du politique : Je n’objective pas seulement la réalité pour la rendre intelligible dans des études de « doctrine », j’adopte par choix scientifiques et politiques des méthodes issues des sciences sociales pour dialoguer avec les sciences de la terre, et surtout je cherche à transformer la réalité, à construire des outils innovants, concrets, opérationnels qui permettent aux entreprises, États, populations, organisations internationales de réaliser effectivement la transition écologique. Il est possible de faire l’hypothèse que ces évolutions sont celles du droit en général et donc de la recherche en droit - à l’ère de l’Anthropocène -.

> Les enseignant·e·s-chercheur·e·s membres de l'IUF à l'Université de Rennes
Recherche - Valorisation, Vie de l'École, Vie des personnels