Soutenance de thèse par téléconférence avec la Chine

le 8 avril 2011

ENS Rennes

Qian Dong a soutenu sa thèse en co-tutelle par téléconférence avec la Chine depuis l'amphithéâtre de l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan : une première !

Cadre : Accord East China Normal University et le groupe des quatre Écoles normales supérieures en France. Historique : En 2002, le Groupe des quatre Écoles normales supérieures inaugure à Shanghai une antenne basée à l'ECNU (Université normale de Chine de l'Est), ouverte aux autres universités de la région. Un accord de coopération pour la création d'un programme de formation master-doctorat a permis l'organisation sur place d'une série de cours donnés par des professeurs des ENS à des étudiants chinois sélectionnés et l'invitation en France de certain d'entre eux pour la préparation d'une thèse en cotutelle. Depuis 2002 donc un flux régulier d'étudiants chinois est accueilli à l'ENS de Cachan. Dans ce cadre Mlle Qian Dong (IRMAR) prépare sa thèse de doctorat depuis 2008 à l'ENS Cachan - antenne de Bretagne sous la direction de Prof. Benoît Cadre (ENS) et le Prof. Lixing Zhu (ECNU). Soutenance de thèse de doctorat de Qian Dong (IRMAR)
  • Sujet de thèse : Réduction de la dimension en classification et en régression
  • Domaine : Mathématiques