Partager cette page :

Sport - santé : Au delà des Jeux Olympiques

le 10 février 2024

14h00

ENS Rennes, Amphithéâtre  > Événement sur inscription

Cette table ronde, suivie d'un temps d'échange, permettra de réfléchir sur ce que représentent le sport et les activités physiques dans la société actuelle comme dans celle de demain. À travers l'intervention de personnalités venues d'horizon divers (sport de haut niveau, inspection générale, médecin, chercheur), vous verrez comment les questions de recherche naissent au sein du département Sciences du sport et éducation physique (2SEP) de l'ENS Rennes.

/medias/photo/2024-02-10-sport-sante-vignette_1706023598603-jpg

À l'occasion des journées portes ouvertes du samedi 10 février 2024, l'École normale supérieure de Rennes vous proposent de découvrir son département Sciences du sport et éducation physique.

Dirigé par Jean-Nicolas Renaud, le département Sciences du sport et éducation physique (2SEP) composé de 6 enseignants et enseignants-chercheurs, accueille 20 élèves par promotion. Couvrant un large spectre scientifique, c’est un centre d’enseignement et de recherche de haut niveau dans le domaine des STAPS et de l’éducation physique et sportive.

Il concerne à la fois les sciences humaines et sociales (sociologie, sciences de l'éducation, histoire, psychologie), les sciences de la vie (physiologie, biomécanique), mais fait aussi appel à d’autres sciences appliquées aux domaines du sport et de l'éducation physique. Sa vocation est de former des futurs chercheurs et enseignants-chercheurs en STAPS.

Pour découvrir cette formation unique en France, l'École normale supérieure de Rennes vous invite à une table ronde / conférence le samedi 10 février à 14h00. Articulée autour d’interventions de personnalités venues d’horizon divers (sport de haut niveau, inspection générale, médecin, chercheur), cette table ronde permettra de comprendre comment les questions de recherche naissent au sein du département Sciences du sport et éducation physique (2SEP) de l’ENS Rennes.

Ainsi, en cette année 2024, les Jeux Olympiques et paralympiques sont un formidable terrain de recherche !

Pour Amélie Oudéa-Castéra, Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, « Ce rendez-vous sera aussi une occasion sans pareille de mettre le sport et ses bienfaits au cœur de notre société. De même, face à l’urgence sanitaire, il est indispensable d’appeler à la mobilisation générale pour lutter contre les effets dévastateurs de la sédentarité, véritable bombe à retardement sanitaire. C’est dans cet esprit que le Président de la République a décidé, lors du Comité Olympique et Paralympique du 25 juillet 2022, de faire de la promotion de l’Activité Physique et Sportive (APS) la Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024). » https://www.grandecause-sport.fr/grande-cause-nationale-2024.html

En effet, les J.O.P. sont vus comme une chance par certains, comme un poids mort pour d’autres. Mais au-delà de ces postures marquées, la démarche scientifique permet d’éclairer les enjeux de demain en captant la complexité de la place des pratiques dans le monde actuel.

Une visite du laboratoire M2S suivra cette table ronde.
L'occasion de découvrir les plateformes de physiologie de l’exercice, biomécanique et réalité virtuelle, et de prendre la mesure de l'exceptionnelle infrastructure mise à disposition des élèves, des chercheurs et des partenaires du département Sciences du sport et éducation physique de l'École normale supérieure de Rennes.
 

Programme

14h00 - 15h30 :
Conférence "Sport - Santé : Au-delà des Jeux Olympiques"

En amphithéâtre sur inscription
et en direct sur notre chaîne Youtube

Jean-Nicolas Renaud Table ronde animée par Jean-Nicolas RENAUD, directeur du département Sciences du sport et éducation physique.

Cette table ronde examinera le rôle du sport et des activités physiques dans la société contemporaine et future, avec des intervenants de divers domaines tels que le sport de haut niveau, l'inspection générale, la médecine et la recherche. Elle mettra en lumière la manière dont les questions de recherche émergent au sein du département Sciences du sport et éducation physique (2SEP) de l’ENS Rennes. Les Jeux Olympiques sont vus comme une chance par certains, comme un poids mort pour d’autres. Au-delà des opinions contrastées, cette approche scientifique permettra de saisir la complexité des pratiques sportives dans le monde actuel et d'anticiper les enjeux à venir.
 

Avec la participation de :

Sophie Cha Sophie Cha, médecin biologiste - médecin du sport - ostéopathe, ancienne médecin-conseiller à la délégation régionale académique jeunesse et sport (DRAJES) de Bretagne. Alors qu'une stratégie nationale Sport-Santé Bien-être s'inquiète du manque d'activité physique de la population, la situation des jeunes s'avère de plus en plus préoccupante, leur condition physique se dégradant plus vite que ne permettent de l'observer les enquêtes ordinaires. Il apparait urgent de prendre en considération les capacités physiques des enfants et des adolescents, et d'imaginer des modes d'évaluation centrés sur les aptitudes aux efforts de la vie quotidienne.


Boris Cheval Boris Cheval, maître de conférences au département Sciences du sport et éducation physique. Chercheur en neuropsychologie de santé, psychologie du sport, et épidémiologie sociale, il étudie principalement les mécanismes socio-économiques et neuro-bio comportementaux qui sous-tendent la régulation des comportements d'activité physique à des fins de santé.  Il a publié plus de 100 articles sur ces sujets et co-auteur du livre "Le syndrome du paresseux " (Ed. Dunod). 


Fabric Payen Fabrice Payen, premier skipper appareillé d'un genou prothétique à avoir terminé la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en 2022.  Il abordera l'effet cathartique du sport et son rôle dans le processus de résilience.

Julien Gagnebien Julien Gagnebien, inspecteur général de l'éducation, des sports et de la recherche. Événement sportif international, les Jeux Olympiques et Paralympiques sont une occasion unique pour la France : au-delà d’opportunités économiques, c’est une occasion de placer le sport au cœur de l’action publique et faire de la France une nation sportive en bousculant la place qu’il occupe notamment à l’école.

 


15h30 - 17h00 :
Visite du laboratoire Mouvement Sport Santé (M2S)

À l'issue de la table ronde, nous proposons pour celles et ceux qui le souhaitent une visite du laboratoire Mouvement sport santé (M2S) et ses plateformes de physiologie de l’exercice, biomécanique et réalité virtuelle.
> sur inscription (nombre de places limité)
Thématique(s)
Vie de l'École, Recherche - Valorisation
Contact
Service communication - 02 99 05 52 60

Mise à jour le 9 février 2024