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Handicap : aménagement de scolarité

Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d'un accompagnement spécifique tout au long de leur scolarité. L’ENS Rennes l’élabore et l’organise en lien avec le pôle handicap de l'Université de Rennes 1 ou le Relais handicap de l'Université Rennes 2.

Cet accompagnement peut comprendre en particulier :
  • un aménagement d'études (selon les cas, télé-enseignement, aide à la prise de notes, mise à disposition de matériels ou logiciels adaptés, étalement de cursus, etc.). La demande doit être formulée le plus tôt possible, et sera examinée par le pôle ou relais handicap de l'université de rattachement ;
  • un aménagement d'examens (secrétaire d'examen, temps supplémentaire)… La demande doit être formulée le plus tôt possible, et sera examinée par le pôle ou relais handicap de l'université de rattachement;
  • un accompagnement à l'insertion professionnelle.
Tous les types de handicaps sont concernés : troubles sensoriels, moteurs, psychiques, viscéraux, intellectuels et cognitifs, troubles spécifiques du langage, troubles dys, troubles du spectre autistique... Le handicap est défini par la loi du 11 février 2005 comme « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Les demandes d'aménagement sont possibles même en l'absence de reconnaissance du handicap par la MDPH (sauf pour les concours nationaux). Les aménagements sont accordés par une équipe plurielle, après avis du médecin du SIMPPS (service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé).

Mise à jour le 31 août 2018