Partager cette page :

Un accord de partenariat signé avec la Commission Franco-Américaine Fulbright

le 15 juin 2016

ENS Rennes

La cérémonie officielle de signature de l’accord de partenariat entre la Commission Franco-Américaine Fulbright et l’École normale supérieure de Rennes s’est tenue mercredi 15 juin 2016. Cet accord marque le lancement officiel du programme de Bourses d’excellence ENS Rennes-Fulbright.

IMG_5812-2-vignette.jpg

IMG_5812-2-vignette.jpg

La Commission Franco-Américaine Fulbright et l’ENS Rennes ont officialisé un accord de partenariat "Bourses d’excellence" visant à la mise en place de deux bourses complètes de masters (2 années) suivies éventuellement d’un financement doctoral par l’ENS Rennes pour un étudiant américain en sciences humaines et sociales et un étudiant américain en sciences fondamentales ou sciences appliquées. "Un partenariat limité mais hautement symbolique pour les deux parties. Et plus qu’un symbole pour les lauréats de ces bourses, il est l’assurance de conditions matérielles plus qu’importantes." a précisé Thierry Terret, recteur de l’Académie de Rennes.

Un partenariat pour encourager la mobilité transatlantique
Les valeurs partagées qui guident cet accord : respect, tolérance et compréhension mutuelle ont également été citées par Pascal Mognol, administrateur provisoire de l’ENS Rennes. "L’École se veut un lieu d’ouverture. Nous voulons attirer des étudiants sur le site de Rennes, leur proposer des poursuites en doctorat à la suite du master et irriguer ainsi les laboratoires rennais, tels sont nos ambitions au travers de ce programme. Nous espérons que cette collaboration sera fructueuse,  pérenne mais aussi bénéfique pour le rayonnement de nos deux institutions". Sarah Harriger, Consule des États-Unis pour le Grand Ouest, qui clôturait la cérémonie est venue assurer son soutien à cette initiative. Elle participe à encourager la mobilité transatlantique entre la France et les États-Unis. "Je suis convaincue que c’est par le biais de ces échanges que l’on peut encourager la compréhension mutuelle de nos deux pays",  a-t-elle conclut.

Un partenariat original pour la Commission Franco-Américaine Fulbright
Les commissions Fulbright sont fondées sur des partenariats bilatéraux qui permettent d’assurer les intérêts à la fois, d’une partie et de l’autre, ici la France et les États-Unis. C’est tout l’atout du programme Fulbright. Arnaud Roujou de Boubée, directeur de la Commission Franco-Américaine Fulbright a insisté sur l’originalité de ce partenariat, en effet l’institution "n’est pas principalement une agence de moyen au service de l’enseignement supérieur et de la recherche" mais elle agit pour mettre en place les conditions qui facilite ce type de programme. Il a également précisé que ce partenariat est né au mois d’octobre 2015 lors de sa visite de l’ENS Rennes avec une délégation de représentants de six universités américaines. Arnaud Debussche, vice-président Recherche et Relations Internationales et Deborah France-Piquet, responsable des Relations Internationales ont œuvré à la mise en place de ce partenariat.

> Télécharger l'appel à candidature

Thématique(s)
International, Partenariats, Vie de l'École

Mise à jour le 6 mars 2017