Partager cette page :

Ouverture à l’international

L’École normale supérieure de Rennes affirme une forte ouverture au développement à l’international et elle est déjà très active sur la scène internationale.

L’ENS Rennes participe à de nombreux programmes européens et internationaux d’enseignement et de recherche. Elle participe également, avec les trois autres Écoles normales supérieures (Paris, Paris-Saclay et Lyon) à des programmes communs en Chine, en Inde et en Afrique.

La stratégie internationale s'appuie sur trois axes :

  • un réseau de laboratoires de recherche à l'étranger,
  • une mobilité académique élève / étudiant
  • une activité de recherche et de mobilité à l'échelle internationale des enseignants - chercheurs.

Depuis sa création en 2014 l'école affiche une mobilité sortante en augmentation constante à plus de 500 départs (en stage de recherche en laboratoire et en mobilité études) vers 35 pays différents, 100 étudiants étrangers accueillis en formation dont 60 doctorants étrangers (10 thèses en co-tutelle) et un flux important de professeurs invités étrangers pour effectuer des missions d'enseignement et de recherche.

Programmes spécifiques

Le programme ERASMUS +

Le programme Erasmus (European Action Scheme for the Mobility of University Students) a été créé en 1987 pour faciliter et développer la mobilité des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels des établissements d’enseignement supérieur européens.

Programme PROSFER - East China Normal University

Créé en 2002, ce programme de formation pré-doctorale entre les 4 ENS et l'ECNU vise à proposer un cursus de master à des étudiant-e-s chinois-e-s brillant-e-s intégrant des cours dispensés par des enseignants des ENS, et former dans les laboratoires des ENS certain-e-s de ces étudiant-e-s dans le cadre d'une thèse en cotutelle.

Programme de bourses du China Scholarship Council

Le Groupe des ENS (Ulm, Cachan, Lyon, Rennes) a signé un accord avec le China Scholarship Council (CSC), qui prévoit le financement de 30 doctorants/an sur la base d’une sélection par les ENS, puis par le CSC.

Programme bourses d'excellence ENS Rennes - Fulbright 2022-2023
Fulbright - ENS Rennes Award 2022-2023

Two awards of up to 24 months each are offered to pursue a Master's Degree Program at the Ecole Normale Supérieure (ENS) de Rennes. Founded in 1994, ENS Rennes was created as a satellite campus of ENS Cachan in Brittany. Since 2013 ENS Rennes has been an independant institution. It is one of the top ranked and highly competitive Grandes Ecoles in France, specializing in Law, Economy, Management, Computer Science, Telecommunications, Mathematics, Mechatronics, Sports Sciences and Physical Education.

Appel aux candidatures Bourses d'excellence EIFFEL 

  • Type de bourse : bourse d'études
  • Pays : France
  • Niveau d'études : Master / Doctorat
Les quatre domaines d’études concernés par les bourses Eiffel sont 
  • le droit
  • l’économie et la gestion
  • les sciences de l’ingénieur pour le niveau Master, 
  • les sciences au sens large pour le niveau Doctorat
  • les sciences politiques

ENS - IISER

The Indian Institutes of Science Edication and Research and the ENS in France
Mise en réseau des ENS françaises avec les IISER indiens
Dans le cadre de la politique internationale des ENS françaises et d’actions concertées, les quatre ENS se sont accordées sur la mise en place d'un partenariat inter-ENS avec les Indian Institutes of Science Education and Research (IISER) en Inde.

Mise à jour le 21 avril 2022