Colloque inter-ENS « Accéder à l’enseignement supérieur : une question de territoire ? »
le 6 novembre 2026
09h30 - 18h00- ENS Paris Saclay
L’accès à l’enseignement supérieur est-il réellement le même pour toutes et tous, quel que soit le lieu où l’on vit et où l’on a suivi sa scolarité ? La géographie peut-elle constituer un frein dans les choix d’orientation et les parcours d’études ? Et quelles politiques et initiatives peuvent contribuer à réduire ces inégalités territoriales ?
Tout au long de cette journée, représentants institutionnels, chercheuses et chercheurs, acteurs et actrices de terrain et membres des 4 ENS croiseront leurs regards pour éclairer ces questions.
La matinée sera consacrée aux politiques territoriales d’accès à l’enseignement supérieur, à différentes échelles, de l’échelle locale à l’échelle européenne. Elle sera suivie de présentations de travaux de recherche consacrés notamment aux inégalités géographiques d’orientation, à l’accès aux filières sélectives et aux concours des ENS.
L’après-midi donnera la parole à des actrices et acteurs engagés sur le terrain, avant un temps de bilan et de perspectives réunissant notamment les présidences des ENS.
Inscription gratuite mais obligatoire : https://www.billetweb.fr/colloque-inter-ens-du-6-novembre-2026
Pour découvrir le programme complet et les informations pratiques : https://ens-paris-saclay.fr/agenda/colloque-inter-ens-acceder-lenseignement-superieur-une-question-de-territoire
Mise à jour le 25 septembre 2026
À télécharger
- Programme détaillé de la journée PDF, 748 Ko