Partager cette page :

Partenariats stratégiques de l'enseignement supérieur

Fiche pratique ERASMUS+ : Action clé 2

L'innovation et l'échange de bonnes pratiques sont au cœur des partenariats stratégiques. Ces projets de coopération permettent le rapprochement d'une multitude d'acteurs afin de mettre en place, de développer ou de transférer des pratiques innovantes, visant à améliorer la qualité de l'enseignement, à soutenir la modernisation institutionnelle, l'innovation sociale et l'esprit d'entreprise.

Erasmus+

/medias/photo/erasmus-_1425393459866-jpg

Les partenariats stratégiques peuvent soutenir une palette très variée d'activités en s'adressant soit à un secteur spécifique, soit à plusieurs secteurs de l'éducation, de la formation, de la jeunesse.


Quels types d'activités pour l'enseignement supérieur ?

Les partenariats pour l'enseignement supérieur peuvent travailler autour de thématiques diverses dont (liste non exhaustive) :
  • Mise en place de pratiques innovantes (méthodes d'apprentissage, création de nouveaux cursus et de schémas de formation, conseil et accompagnement) pour améliorer l'enseignement et les services des établissements d'enseignement supérieur ;
  • Collaboration entre établissements d'enseignements supérieur et collectivités locales pour promouvoir le développement local dans une perspective internationale ;
  • Collaboration avec des entreprises pour développer les compétences entrepreneuriales ou la pertinence de l'offre de formation
  • Développement de programmes d'étude communs, diplômes conjoints, programmes intensifs ;
  • Développement de mobilités virtuelles, de l'utilisation des TIC et de ressources éducatives ouvertes, d'un système d'apprentissage modulable.
  • Développement des outils de transparence, de validation et de reconnaissance des, compétences et des qualifications

Les modalités pratiques

Les partenariats stratégiques sont des projets de 2 ou 3 ans, ouverts à tous types d'organisations, publiques ou privées, actives dans les secteurs de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et/ou des secteurs socio-économiques. Les établissements d'enseignement supérieur doivent être titulaires de la Charte Erasmus + pour pouvoir participer à un projet de partenariat.
Ils impliquent au minimum 3 organisations de 3 pays différents (pays participants). Des organismes de pays partenaires peuvent participer à ce type de coopération dans la mesure où ils apportent une expertise essentielle à la réalisation du projet.
Le dépôt de candidature se fait auprès de l'agence nationale de l'organisme coordinateur, au plus tard le 31/03/2015.

Thématique(s)
International

Mise à jour le 15 décembre 2016